Des pélargoniums pour ne pas être déçus!

Geranium_lierre Rois des balcons. C’est souvent ainsi qu’on les qualifie et pour cause, il y sont parfaits! On les nomme aussi communément géraniums, terme utilisé par tous.

Nous connaissons bien les géraniums zonales qui ont des feuilles arrondies et des fleurs regroupées au bout de leurs tiges, il font de beaux massifs et composent des jardinières trés colorées. Les géraniums lierre ont leurs adeptes et font de belles supensions du fait de leur port retombant.
Ces plantes sont appréciées depuis longtemps et leur succès ne se dément pas, elles sont parmi les plus cultivées.

Originaires d’Amérique du Sud, les pélargoniums aiment le soleil, une bonne terre et demandent des apports d’engrais trés réguliers. Les engrais « géraniums » sont les mieux adaptés car ils contiennent tous les éléments nécéssaires à une bonne floraison, mais respectez bien les doses.
Ce ne sont pas des plantes rustiques, elles craignent le gel et doivent être conservées dans un local légèrement éclairé et sec pendant tout l’hiver, laissez-les se reposer durant cette période en ne les arrosant pratiquement pas.
Si vous voulez les multiplier, faites des boutures que vous mettrez dans des godets remplis d’un mélange de terre, de sable et de terreau, pratiquez cette opération en été.
Peu fragiles, les pelargoniums sont tout de même sujets à quelques maladies dont la pourriture grise due à un champignon qui entraîne le déssèchement des fleurs avant leur épanouissement.
La rouille est aussi fréquente chez ce végétal et se traduit par des taches jaunes sur le dessus des feuilles et des pustules brunes sur leur face interne. Il faut traiter la plante car cela l’affaiblit et limite sa croissance.
Quant aux insectes qui les colonisent, ce sont ceux habituellement rencontrés, c’est à dire, les aleurodes, les pucerons, les cicadelles
Veillez bien sur eux, ils le méritent!

Commentaires

Une réponse à “Des pélargoniums pour ne pas être déçus!”

  1. Avatar de fontaine chrystelle
    fontaine chrystelle

    Je recherche un géranium blanc demi double bordé de rose. Très urgent. Je n’en dors plus de l’avoir perdu. Merci beaucoup de m’aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *