Encore un membre de la famille des astéracées qui est décidemment bien vaste!
L’agératum est une vivace qui craint le froid et qui pour cette raison est la plupart du temps cultivée en annelle. Plante peu difficile à cultiver, dotée d’une floraison de trés longue durée, c’est la chouchoute des parterres et des massifs dans de nombreuses communes.
Cette belle d’origine mexicaine a été introduite en France au 18 ième siècle et depuis elle a conquis les jardiniers par son peu d’exigences, sa rapidité de croissance et ses fleurs ébourriffées de couleurs bleu, rose, violet ou blanc.
L’agératum pousse trés bien dans les jardinières et les pots mais il trouve sa meilleure place dans les bordures et les devants de massifs exposés au soleil.
Les semis se font en mars-avril, les plantules sont repiquées en mai, si vous préférez, achetez-les en godets ils sont déjà bien en fleurs et installez-les dans une terre riche en humus .
En dehors des zones à climat doux cette plante ne résiste pas aux hivers sauf si vous déterrez les pieds pour les mettre dans des pots que vous garderez à l’abri. Au printemps quand vous les replanterez, vous pourrez éclater les pieds pour diviser la plante.
L’arrosage doit être régulier, surtout si la culture se fait en pot et dans ce cas pensez aussi à apporter de l’engrais.
Vous allez profiter de ces fleurs en forme de boules pelucheuses et colorées pendant de longs mois puisqu’elle fleurit du printemps à l’automne.

Laisser un commentaire