Le muguet du 1er mai

Muguet1 Symbole du 1er mai, fleur porte-bonheur, le muguet connu en France depuis le Moyen-age à conquis tous ceux qui voient en lui la fraicheur, la délicatesse, la beauté. Petites clochettes blanches portées par un hampe qui s’élève de ses grandes feuilles, senteur subtile appréciée des
parfumeurs, voilà le muguet tel que nous l’aimons.

C’est une vivace rhizomateuse qui fleurit de fin avril à debut mai, parfois plus tôt ou plus tard suivant les températures mais en général on peut compter avoir des bouquets de clochettes pour fêter le 1er mai.

Présent dans les sous bois où il pousse naturellement, le muguet a sa place au jardin si vous lui donnez les conditions de culture qui lui conviennent.
Il lui faut un sol léger, riche en humus et une situation ombragée.  C’est en automne que l’on plante les griffes de muguet ou qu’on les divise, cette opération de division permet d’aérer un peu les touffes et évite l’envahissement car c’est une plante trés prolifique. Quand elle se plait à un endroit elle a tendance à prendre ses aises. 
Trés rustique, le muguet appelé aussi « lys de la vallée », passe les hivers les plus rigoureux sans encombre.
Attention, la tige, les clochettes et les baies rouges qui suivent la floraison sont toxiques.

Commentaires

2 réponses à “Le muguet du 1er mai”

  1. Avatar de Xavier

    Bonjour Evelyne, et bon 1 er mai !
    Chez moi le muguet a souffert de la sécheresse, ce ne fut donc pas une réussite cette année …

  2. Avatar de Joel

    Bonjour,
    avec retard, beaucoup de bonheur à toi Evelyne et à tous tes fidèles lecteurs.
    Une précision: Le muguet ne fleurit que tous les 2 ans , si vous avez planté des pieds qui ont fleuris l’année dernière ne vous étonnez pas de n’avoir aucune fleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *