Les pivoines, vedettes du printemps

Pivoine_rouge Impossible de se lasser de ces plantes qui ont toujours eu la faveur des jardiniers. C’est normal car elles ont une élégance peu commune et des fleurs que l’on attend avec impatience le printemps venu.

Simples, doubles, parfumées ou non, dans les tons pastels ou les rouges soutenus, les pivoines forment des touffes chargées de fleurs imposantes par leur dimension. Il vaut mieux penser à les tuteurer pour éviter qu’elles ne s’affaissent.
Elles sont originaires d’Europe et de Chine et ont maintenant une famille bien à part, celle des paéoniacées.

Exigeantes les pivoines ? Oui, c’est la réputation qu’elles ont, et capricieuses aussi car la plupart ne fleurissent qu’au bout de 2 à 3 ans, ce qui impatiente les jardiniers que nous sommes, mais quelle récompense quand les premiers boutons floraux arrivent !

Arbustives ou herbacées vous avez le choix si vous voulez les installer au jardin, c’est surtout une question de taille de la plante car leurs fleurs sont toutes aussi magnifiques.
Elles aiment les sols profonds et riches en humus, inutile de vouloir les planter en sol calcaire ou caillouteux elles détestent cela.
Installez-les au soleil, c’est l’exposition qu’il leur faut et apportez-leur de l’engrais riche en potasse et en phosphore pour favoriser la floraison. Pensez à étaler au pied de vos pivoines une bonne couche de compost au début du printemps, elles en seront ravies.
Dernière recommandation, choisissez un endroit abrité car souvent les boutons floraux  sont brûlés par les gelées tardives.
Les pivoines sont sujettes aux maladies cryptogamiques dont le mildiou et peuvent souffrir de pourriture au niveau du collet en cas de forte humidité, surveillez-les de près.

J’allais oublier de vous mettre en garde, une fois bien installée et bien adaptée à son milieu, cette plante n’aime pas être déplacée, alors réfléchissez bien à son lieu de plantation pour ne pas avoir à la déranger.

Commentaires

2 réponses à “Les pivoines, vedettes du printemps”

  1. Avatar de Xavier

    Bonsoir Evelyne, c’est vrai que ce sont des fleurs trés jolies, mais je dois déjà arroser les miennes car elles souffrent déjà de la sècheresse !
    Bonne semaine

  2. Avatar de SYLVIE
    SYLVIE

    ma pivoine herbacée qui était magnifique les années précédentes ne sort pas de terre cette année – savez vous pourquoi? merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *