Cet hiver, que ce soit pour le chauffage ou pour le simple plaisir du feu de bois, nous avons fait des feux de cheminée. J’en ai profité pour récupérer un peu de charbon de bois, il me sera bien utile pour jardiner.
Vous n’avez pas de cheminée? Utilisez le charbon de bois vendu dans le commerce pour les barbecues il fera très bien l’affaire! Récupérez la poudre qui sera au fond du sac, vous n’aurez même pas à broyer les morceaux.
C’est un excellent antiseptique pour les végétaux, il évite bien des pourritures et peut aussi entrer dans la composition du compost des orchidées.
Si une de vos plantes ou un de vos arbres présente une plaie, il aidera fortement à la cicatrisation. De même si une cactée ou une euphorbiacée a une coupure, il aide à la cautérisation.
Lorsque vous faites des boutures dans l’eau, il est bon de mettre un petit bout de charbon de bois dans le verre pour que l’eau reste claire.
Autre utilisation interessante de ce produit, quand vous faites des semis en terrines il arrive souvent qu’ils soient attaqués par un champignon, on assiste alors impuissants à la fonte des semis, pour éviter cela, saupoudrez vos caissettes de charbon de bois réduit en poudre.
Vous voyez, rien ne se perd !

Laisser un commentaire