De ses gros boutons veloutés sont sorties d’innombrables fleurs d’une blancheur immaculée, ce magnolia « stellata » a vraiment une floraison éblouissante ! Précoce, il fleurit en mars-avril et il se transforme alors en quelques jours car ses fleurs s’ouvrent pratiquement toutes en même temps et l’arbuste dénudé devient tout blanc. Plaisir des yeux, mais pas seulement, car le parfum de cette plante est des plus agréables avec sa tonalité vanillée.
Il est originaire de Chine où il a été découvert au XVII ième siècle, il est moins connu que d’ autres magnolias et pourtant il est aussi beau et n’est pas de culture difficile.
Vivace trés florifère, cette plante demande une terre bien drainée et riche en humus, évitez-lui les sols lourd et ceux qui ont une humidité stagnante, mais ne le laissez surtout pas sans arrosages réguliers en été car ce magnolia craint la sécheresse.
Du soleil ? Oui mais l’exposition mi-ombre lui convient aussi, essayez de le mettre dans un endroit où il sera quelque peu abrité car même si il est trés rustique, ses fleurs sont délicates et peuvent être abimées par les gelées printanières.
Ce magnolia pousse trés lentement, il est donc inutile de le tailler sauf à rectifier quelques branches qui déséquilibraient l’harmonie d’ensemble. Pour le multiplier faites des semis au printemps ou des boutures en été.
Idéal pour un petit jardin puisqu’il n’est pas trés haut (environ 2,5 m), vous pouvez aussi le planter en bac et l’installer sur une terrasse ou un balcon.
Soyez sûr qu’il y produira son petit effet !

Laisser un commentaire