Nous en avons déjà parlé, le camélia est un arbre de toute beauté qui nous émerveille par sa floraison s’il vit dans de bonnes conditions.
Terre de bruyère, arrosages réguliers sans eau calcaire, terreau de feuilles à son pied pour le protéger et l’engraisser, tout cela concourre à rendre le camélia vigoureux mais il se peut que malgré tous vos soins, votre arbuste rencontre quelques difficultés.
Vous vous rendez compte qu’il est moins en forme, vous êtes perplexe devant un changement intervenu dans le feuillage, et vous vous posez la question: maladie ou insectes?
Quels sont donc les symptômes qui vont vous indiquer que votre camélia a des problèmes ?
Les feuilles situées à l’extrémité des rameaux pâlissent et prennent une teinte un peu jaune, cela est le signe que le camélia souffre de la présence de calcaire. Si cette chlorose est faible, un apport de fer peut la corriger mais si elle est importante, c’est que le sol n’est pas adapté à cet arbuste, il faut alors creuser un grand trou dans lequel vous mettrez une bâche percée et que vous remplirez de terre de bruyère, replantez-y votre camélia.
Vous avez vu des découpes en encoches régulières sur le pourtour des feuilles ? Ce sont les otiorrhinques qui ont sévi, mais vous ne les verrez pas car ils ne se nourrissent que la nuit. Leur attaque est bénigne, le camélia n’en souffrira pas beaucoup.
Vous n’avez pas eu le temps de vous occuper de vos plantes et vous constatez que les feuilles sont devenues flasques et qu’elles pendent lamentablement, pas de doute, votre camélia a été négligé et il a soif. Vite donnez-lui de l’eau !
Des taches brunes sur le pourtour des feuilles, un jaunissement de celles-ci et finalement leur chute indiquent que vous avez été trop généreux en engrais, modérez la fertilisation.
De grandes taches irrégulières marron foncé sur les feuilles sont signe de brûlures dues au soleil. Cela arrive souvent en été quand les camélias sont plantés dans des endroits trop ensoleillés.
Les feuilles sont recouvertes d’une couche noirâtre semblable à de la suie. Attention, c’est que les cochenilles sont là, pour vous en débarrasser armez-vous de patience et utilisez une huile comme l’huile de colza qui en séchant tue les insectes par asphyxie.
Voilà je pense avoir fait le tour des principaux problèmes que vous pouvez rencontrer avec votre camélia. Surveillez-le bien pour agir à temps et profitez bien de sa magnifique floraison.

Laisser un commentaire