La « plante du savetier », le bergénia

Bergenia_1 Difficile de trouver une plante moins exigeante que celle-ci, tout lui convient, elle s’adapte, brave les frimats et nous offre en hiver le beau spectacle de ses grandes feuilles épaisses comme du cuir  qui lui ont valu son surnom étrange de « plante du savetier ».

C’est une saxifragacée originaire d’Asie où elle pousse à l’état sauvage. Dans les jardins cette vivace est appréciée pour son feuillage persistant qui forme toute l’année un tapis bien dense. Bien vertes aux beaux jours les feuilles voient leur couleur changer avec l’arrivée de l’automne, elles deviennent pourpres puis rougissent dés que le froid s’installe, et c’est alors un beau spectacle de voir leur teinte écarlate surtout lorsque la neige survient.

La floraison du bergénia intervient dés le mois de janvier et dure jusqu’en avril. Des touffes de feuilles disposées en rosettes s’élèvent des tiges hautes de 50 à 60 cm qui portent des bouquets de fleurs roses, blanches ou rouges, l’effet est agréable surtout quand les plantes sont bien regroupées.
Les bergénias ne sont pas difficiles à cultiver, ils se contentent de ce qu’on leur apporte, s’adaptent à toutes les expositions comme à la nature du sol et poussent même en terrain pauvre.
Bien sûr si vous leur apportez des conditions de vie bien meilleures, ils vont apprécier et fleuriront d’autant mieux, alors faites un effort, cela en vaut la peine , installez-les à mi-ombre et arrosez-les. Vous allez voir comme ils vont vous en être reconnaissants !
Leur entretien ? Enlevez les fleurs fanées, c’est l’essentiel.
Vous voulez les multiplier ? Cette opération n’est pas compliquée puisqu’elle consiste à diviser les touffes, faites cela aprés la floraison.

Comme beaucoup de plantes celle-ci tient son nom d’un botaniste, en l’occurence il s’agit de Karl August Van Bergen

Commentaires

Une réponse à “La « plante du savetier », le bergénia”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *