Alors là, si vous voulez des plantes à croissance ultra rapide pour constituer des bosquets ou des haies toujours vertes en un rien de temps, ce sont des bambous qu’il vous faut ! De plus se sont des végétaux trés décoratifs, leur feuillage persistant vert, doré ou panache est léger, forme un écran compact et bouge agréablement au vent.
Question taille vous avez le choix entre les nains, les petits, les moyens et les géants, tout va dépendre de l’emplacement que vous allez leur donner et de leur utilisation. Pour des potées ou jardinières préférez les plus petits, gardez les moyens pour les haies, quant aux géants ils font de superbes bosquets mais ne sont pas pour tous les jardins car ils atteignent 23 à 25 m comme la variété « phyllostachys pubescent » que l’on peut admirer à la bambouseraie d’Anduze dans le Gard.
Les bambous sont des graminées, ils aiment les sols humides mais bien drainés et plutôt fertiles, ils détestent l’humidité stagnante, s’accomodent de toutes les natures de terrain, de toutes les expositions et selon les variétés résistent trés bien au gel.
La plantation s’éffectue de préférence entre janvier et juin, les rhizomes ont le temps de bien se développer avant l’été, pensez à bien les arroser.
Si vous devez planter des bambous soyez prévoyant et installez des barrières anti-rhizomes (plaque de béton ou platique trés résistant enterrés dans une tranchée profonde de plus de 70 cm) sinon vous serez vite envahi par ces plantes dont les pousses sortent parfois loin de la plante mère et une fois bien installées, il est difficile de contrôler leur étendue.
Pour cette même raison, ne plantez pas de bambous prés d’un bassin si son étanchéité est assurée par une bâche, elle risquerait d’être percée.
Particularité de cette plante, les pousses ou turions qui sortent du sol ont le diamètre définitif de la plante adulte, en fait tous les éléments de la tige sont empilés au départ et pendant la croissance ils ne font que se déplier.
Vous l’avez sans doute remarqué, les bambous sont de plus en plus présents dans tous les jardins !

Laisser un commentaire