Des fleurs en hiver grâce au laurier-tin

Laurier_tin_en_fleurs Ils sont en fleurs et depuis un moment déjà ! Ce sont des arbustes trés présents dans le midi, ils font partie de la végétation spontanée que l’on rencontre dans la garrigue ou le maquis. Ils se développent à l’état naturel dans tout le bassin méditérranéen et jusqu’au Proche-Orient.

Dans mon jardin ils poussent tout seuls sans entretien et se ressèment volontier un peu partout. Les lauriers-tin sont vraiment faciles à vivre et en plus constituent un décor permanent car les fleurs qui apparaissent en début d’hiver cohabitent avec les baies bleues-noires de l’année précedente, le tout sur fond de feuillage persistant vert soutenu.

J’aime cette floraison hivernale. Les boutons qui apparaissent sont roses puis ils s’ouvrent et les fleurs regroupées forment des bouquets blancs qui sont légèrement odorants.

Vous voulez planter des lauriers-tin chez vous, dans le jardin ou en bac sur le balcon ? Pas de problème cet arbuste aime tous les sols, résiste bien aux parasites, à la pollution, aux embruns, au vent, et au gel (jusqu’à -10 degrés) que demander de plus ?

Leur entretien est réduit au minimum, quelques arrosages s’ils sont en pots et éventuellement une petite taille. Si vous devez tailler vos lauriers-tin, notamment si vous avez constitué une haie avec cette espèce, attendez la fin de la floraison pour le faire (au mois d’ avril).

Plantés en isolé ou en bosquet, ces arbustes n’ont besoin que d’une légère taille d’entretien pour garder un joli port mais ce n’est pas obligatoire, vous bénéficierez alors de la couleur bleutée de leurs baies. Elles restent trés longtemps sur les branches et font le régal des oiseaux.

Attention, les baies du laurier-tin sont toxiques

Commentaires

4 réponses à “Des fleurs en hiver grâce au laurier-tin”

  1. Avatar de Xavier

    Bonsoir Evelyne, le mien est superbe en ce moment.

  2. Avatar de Gautier
    Gautier

    Bonjour,
    J’aimerais savoir à quelle période bouturer le laurier-tin, ce serait pour faire une autre plantation le long d’un hangar.
    Merci beaucoup,
    Marlène Gautier.

  3. Avatar de evelyne

    Bonjour Marlene, les boutures de laurier-tin se font en été ou au début de l’automne, vous pouvez aussi essayer le marcottage, cela marche bien.

  4. Avatar de xavier
    xavier

    Bonjour,
    J’ai des lauriers-tin en pot dont les branches sont complètement recouvertes de larves. Il y a aussi beaucoup de fourmis à l’intérieur! que faire?
    Merci
    xavier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *