Un drôle de fruit par sa forme, mais un agrume qui est tout un symbole. Offert à Bouddha, cadeau du nouvel an en Chine où il est considéré comme porte-bonheur à cette occasion, le cédrat main de Bouddha est surprenant avec son aspect de main aux doigts pendants.
Mais quel est l’arbre qui porte un fruit aussi extraordinaire ? C’est le cédratier, un agrume épineux, voisin du citronnier et qui appartient à la famille des rutacées. Il trouve son origine en Asie, est connu en Europe depuis fort longtemps. Il y a d’autres variétés de cédratiers qui font l’objet d’une culture productive en Corse, au Maroc et en Crête, mais leurs fruits ne sont pas digités.
Si vous voulez adopter cette plante chez vous c’est possible, mais cultivez-la en pot ou en bac car elle ne supporte pas le froid.
Prévoyez un contenant suffisamment grand et que vous pourrez déplacer facilement car le cédratier aime bien passer la belle saison dehors au soleil ou à mi-ombre. En hiver par contre, laissez-le à l’abri car les températures inférieures à 0 degrés ne lui conviennent pas du tout.
Donnez-lui un substrat bien drainant, arrosez-le régulièrement et faites des apports d’engrais comme pour tous les agrumes. Cet arbuste a une croissance plutôt lente, mais il arrive à avoir une belle hauteur qui toutefois ne dépasse pas les 3 à 4 m lorsqu’il est planté en pleine terre en région trés douce.
La floraison blanche est trés odorante, les fruits digités sont jaunes à maturité et se récoltent en hiver, ce sont de gros fruits qui peuvent peser jusqu’à 4 kg et mesurer 25 cm pour les plus gros.
Vous vous demandez s’ils sont comestibles ? Mais oui et ils sont même bons, la chair n’est pas juteuse mais est parfumée et on en fait des confitures, des gelées, des fruits confits, des crèmes…
C’est sûr, avec un cédratier installé chez vous, vous allez épater le voisinage !

Laisser un commentaire