Chaque année à la fin de l’automne, je guette l’arrivée des boutons floraux de cette plante si facile à vivre.
Les fleurs qui apparaissent sont d’une finesse incroyable, les coloris varient du rose pâle au rose foncé en passant par le blanc, le rouge et l’orangé. C ‘est un plaisir de l’avoir en fleurs dans la maison en ce moment.
Ce nom de zygocactus ne vous dit peut-être rien, mais vous connaissez certainement son surnom de cactus de Noël qui lui vient de sa période de floraison.
Cette vivace épiphyte est une cactée originaire du Brésil, elle fait partie des plantes dites succulentes c’est à dire gorgées d’eau.
Le zygocactus est beau en potée où son port retombant est bien mis en valeur, son feuillage persistant est composé de portions de tiges plates articulés dont les extrémités portent les boutons floraux.
Les fleurs qui apparaissent sont fines et complexes, leurs pétales sont légers et soyeux, on peut profiter de cette floraison tout l’hiver dans nos interieurs car la plante étant gélive, il n’est pas question de la laisser dehors aprés la fin octobre. Placez-la chez vous prés d’une fenêtre pour qu’elle ait de la lumière et donnez-lui de l’engrais à peu prés une fois toutes les trois semaines.
Lorsque la floraison sera terminée il faudra diminuer les arrosages et laisser votre cactus de Noël au régime presque sec jusqu’à l’automne, c’est la période de repos indispensable à cette épiphyte pour qu’elle refleurisse.
Si vous voulez faire des boutures, rien de plus simple, prélevez des tiges terminales au printemps ou en été et enfoncez-les profondément dans un pot rempli de terreau, la reprise est pratiquement assurée.

Laisser un commentaire