Son nom vous dit peut-être quelque chose car cette plante est très connue en tant que plante médicinale.
Voilà un sous-arbrisseau qui se plait dans les terrains incultes et secs du pourtour méditérranéen et qui prospère dans la garrigue, les sous-bois, où il s’accroche aux haies et aux buissons.
Cette vivace fait partie de la famille des liliacées et est couramment appelée salsepareille rugueuse ou liseron épineux car ses tiges portent des épines plutôt disuasives.
La salsepareille grimpe si elle trouve un support sinon elle s’étale. Dans le jardin elle pousse un peu partout même dans les massifs où elle est indésirable. Elle est très difficile a enlever car les racines sont fortes et bien ancrées, de plus du fait de ses épines il vaut mieux se munir de gants pour effectuer cette opération et tant que vous y êtes faites attention à vos vêtements auxquels elle va s’accrocher sans vergogne! Un bon point pour cette vivace, lorsqu’elle pousse dans les haies libres elle devient un bon obstacle infranchissable et constitue une bonne protection.
Son feuillage est persistant et ses feuilles coriaces en forme de lance sont tachetées de blanc, la floraison odorante a lieu en été et est suivie en automne de grappes de baies d’un beau rouge vif, elles sont très décoratives.
La plante est surtout connue pour l’utilisation médicinale que l’on fait de ses racines. Elle soignent entre autres, les rhumatismes et les maladies de peau, on considérait autrefois que la salsepareille avait des pouvoirs magiques, peut-être parcequ’elle soignait des maladies diverses et variées.
Attention, les baies sont toxiques.

Laisser un commentaire