Drôle d’idée d’appeler une plante « misère« , mais c’est qu’elle pousse toute seule, se moque de la négligence de son hôte et se multilie à loisir ! De toutes façons c’est un nom bien plus facile à retenir que celui de « setcreasea purpurea » qui est son nom latin. Dans le commerce vous la trouverez aussi sous l’appellation de « tradescantia », à vous de vous y retrouver !
Cette plante décorative par son feuillage pourpre et par ses fleurs roses regroupées en bouquets au bout des tiges, est une vivace originaire du Mexique.
Plante d’appartement idéale car elle est très peu exigente, la misère pourpre fleurit en été et a la particularité d’avoir des fleurs à 3 pétales, chaque fleur ne dure qu’une journée mais de nouveaux boutons s’ouvrent sans cesse ce qui lui donne une floraison continue de juin à septembre.
Laissez-la dehors dès que les gelées ne sont plus à craindre et installez-la dans un endroit lumineux, sinon la coloration de son feuillage sera moins vive.
Les tiges ont tendance à s’allonger et à se dénuder à la base, n’hésitez pas à les tailler et faites des boutures avec ce que vous aurez coupé, elles s’enracineront très bien dans un verre d’eau.
Je vous ai dit qu’elle était facile à vivre et qu’elle supportait quelques négligences c’est vrai mais ce n’est pas une raison pour l’ignorer, alors arrosez-la modérement et pincez les tiges pour que votre tradescantia garde un port compact, cela devrait suffir à son bonheur !

Laisser un commentaire