Vous avez remarqué que les feuilles de certains de vos végétaux sont crantées, mangées sur leur pourtour ? Ne cherchez pas plus loin, vous avez des otiorrhynques dans votre jardin.
Ces petits charançons de 8 à 10 mm sont de couleur sombre et terne, il est difficile de les repérer car le jour ils se cachent au pied des plantes et ne sortent que la nuit pour grignoter les feuilles. Les dégâts que vous constatez sont le signe indiscutable de leur présence. De nombreux végétaux sont touchés notamment les camélias, les troènes, les rhododendrons, les lilas, les azalées, les lauriers-tins…
L’insecte est un ravageur dangereux qui blesse les feuilles des végétaux mais ce n’est pas lui le pire ! En mai-juin, les femelles pondent sur le sol et après quatre à cinq semaines les larves apparaissent, elles vont vivre dans le sol pendant neuf à douze mois en se nourrissant de racines de plus en plus grosses au fur et à mesure de leur développement. Ces larves sont des vers blancs qui à la fin de leur évolution mesurent environ 12 mm, les racines qu’elles dévorent petit à petit laissent la plante très affaiblie et celle-ci peut en mourir.
Comment lutter contre ces insectes ? On peut pulvériser un insecticide à base de deltaméthrine sur le feuillage pour combattre l’insecte adulte, mais mieux vaut s’attaquer à la larve et traiter le sol (granulés anti vers blancs du sol).
Il existe une solution écologique pour régler ce problème, il s’agit d’utiliser de petits nématodes appelés « heterorhabditis » que l’on met dans l’eau d’arrosage, ils pénètrent les larves, les parasitent et les infectent avec une bactérie qu’ils contiennent. Grâce à ce petit nématode les larves sont tuées en 48h.
Sinon, il vous reste la possibilité en été de sortir la nuit avec une lampe de poche pour repérer les adultes et les récuperer, mais armez-vous de patience !

Laisser un commentaire