Les olives, fruits du soleil

Olives1 Soyez très patient si vous avez planté un jeune olivier, la fructification ne se fera pas tout de suite, il faut en effet plusieurs années avant d’obtenir des fruits. La fécondation des fleurs est assez difficile et ce n’est pas parceque l’arbre est couvert de fleurs que la récolte sera abondante. Les petites olives qui apparaissent vont prendre leur temps, elles grossissent tout doucement et n’arrivent à maturité qu’après plusieurs mois.

La récolte des olives est un moment important qui varie dans le temps suivant l’utilisation qu’on veut faire de ces fruits.

Vous aimez les olives vertes que l’on prend à l’apéro ? Elles sont parfumées aux herbes de provences,  à l’ail, ou au thym et au romarin, ici elles sont incontournables !
Pour cette consommation là, elles sont cueillies les premières, dés qu’elles sont mûres mais fermes et bien vertes. Cette cueillette a lieu début octobre. Ne vous avisez surtout pas de vouloir en goûter une prise sur l’arbre,  vous seriez déçu car l’olive fraîche est terriblement amère.
Pour être consommables en tant que fruits, les olives doivent subir une préparation qui les libère de leur amertume et là, on a le choix entre plusieurs méthodes. Les meilleurs olives vertes de tables sont les variétes « picholine »et » lucques » à chair craquante.

La cueillette des olives destinées à l’obtention d’huile se fait plus tard, les olives commencent alors à virer au noir. Rassemblées dans des caissettes ajourées et portées au moulin à huile elles donnent le meilleur d’elles-même mais  il faut environ 7 kg d’olives pour avoir 1 litre d’huile, la récolte à intérêt à être bonne !

Cette année ces fruits sont attaqués par la mouche et une bonne partie de celles du jardin ,piquées et mangées par le ver sont tombées trop tôt, dommage !

Commentaires

11 réponses à “Les olives, fruits du soleil”

  1. Avatar de Xavier

    Bonjour Evelyne, j’espère que Noël s’est bien passé, bonne idée de nous parler de l’olivier car dans le nord on en voit peu !! Bonne journée

  2. Avatar de Iris

    Bonjour Evelyne,
    je vous croyais perdu (au moins en vacances), mais en bien lisant votre dernier billet sur midi-blogs, j’ai trouvé votre nouvelle adresse – et comme vous voyez: je vous ai suivi ici.
    Et quel plaisir de retrouver l’olivier, arbre si généreux chez nous, qui occupe en ce moment mes après-midis, par ce que c’est le moment de la récolte des olives pour l’huile.
    Bonne fêtes de fin d’année et au plaisir de vous lire sous cette nouvelle enseigne.
    salutations un peu frisquettes du Midi
    Iris

  3. Avatar de Christian

    Des arbres que nous adorons lorsque nous visitons la Provence et en particulier le section de Nyons !
    Bonne soirée,
    Christian

  4. Avatar de Zitouna

    Rendez vous sur mon blog dédié à l’olivier

  5. Avatar de Zitouna

    Rendez vous sur le blog amoureux de l’olivier

  6. Avatar de evelyne

    Merci Iris ,c’est avec grand plaisir que je vous retrouve sur le blog jardin.

  7. Avatar de jp

    bonjour Evelyne
    joyeuses fêtes de fin d’année à toi
    j’ai trouvé à Aubagne chez M. Pelissier des Kalamata, grosse olive grecque à chaire ferme qui est une excellente olive de table, et aussi de la petite Nice, qui fait les bons pan bagna
    enfin il existe en Espagne une variété d’olives toutes petites mais qui gardent un bon parfum après désamérisation

  8. Avatar de samir
    samir

    bonjour a tousse j ecri pas bien le fancai kar je suis du maroc . l olives et mon fruis prefere j aime telemans les olives que j en est planter ou maroc .mais un probleme elle tembe toutes avans darive a maturite que doije fair merci

  9. Avatar de evelyne

    Samir, les olives sont sujettes aux attaques d’un insecte appelé « mouche de l’olivier » les larves de cet insecte se développent a l’interieur de l’olive,si c’est le cas des vôtres ce n’est pas étonnant qu’elles tombent avant leur maturité.Pour pouvoir traiter il faut savoir exactement quand apparait cette mouche et donc disposer des appats ,c’est un peu compliqué !

  10. Avatar de Marie

    Bonjour samir,
    Où êtes-vous au Maroc ? Moi aussi j’adore les olives, sans elles je n’imagine pas faire la cuisine. C’est l’un de mes 5 aliments préféré, et l’huile d’olive aussi
    Marie, qui a longtemps vécu au Maroc, et passé qqs année dans l’autre pays de l’olive, l’Italie !
    Merci Evelyne pour tes conseils avisés.

  11. Avatar de prisca
    prisca

    rédigé par Prisca 09 février 07bonjour à tous:
    j’ai lu avec intérêt tous vos commentaires: je suis en Bretagne et j’ai planté il y a 5 ans, un olivier que l’on m’avait offert et qui venait de la région de Céret; il a beaucoup grandi 2,50 mètres maintenant et je n’ai jamais vu de fleurs, mais oh surprise en décembre 17 petites olives au milieu de l’arbre vers le tronc…elles sont toujours dessus, en pleine forme.. ça murit au bout de combien de temps?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *