Imposante et envahissante sont les adjectifs qu’on lui attribue souvent mais il faut aussi lui reconnaître une valeur ornementale non négligeable.
Plantée en isolé, dans un endroit dégagé du jardin ou au bord d’une pièce d’eau, l’effet est réussi car cette grande graminée de la famille des poacées, émet des fleurs en forme de plumets qui s’élèvent à 2 voire 3 m de haut.
Cette plante vivace a été introduite en Europe via l’Amérique du sud pour servir d’élément décoratif dans les parcs et jardins. Son nom scientifique est cortaderia selloana, vous la connaissez peut-être sous son nom de gynerium
Donnez-lui du soleil, elle s’adaptera au sol et au climat car elle n’est guère exigeante, elle supporte la sècheresse, les embruns, le vent, pousse même dans les chemins, les friches et les talus, alors si vous l’installez chez vous, elle va profiter des bonnes conditions de culture que vous lui apportez pour se développer avec entrain.
Sa croissance est très rapide et on obtient rapidement une belle touffe très dense avec de longues feuilles vert-bleuté qui dépassent les 2 m de long. De ce feuillage persistant, jaillissent de hautes tiges qui portent l’inflorescence, partie florale de la plante, plumets légers de couleur blanc-crème ou rose.
L’entretien de cette vivace est très limité, contentez-vous de rabattre la plante à la fin de l’hiver et de pailler le pied si vous êtes dans une région très froide.
Ces plantes ont une capacité à se ressemer qui est remarquable, la pollinisation se fait par le vent qui transporte les graines, lesquelles se retrouvent à plusieurs km de la plante mère.
Cela explique pourquoi les herbes de la pampa sont classées parmi les plantes envahissantes.

Laisser un commentaire