Pas de bassin sans végétation ! Un bassin est un lieu vivant mais fragile où faune et flore se côtoient, il faut donc quelque soit sa taille y installer des plantes aquatiques. Elles rendent le bassin plus attrayant, et jouent un rôle considérable puisqu’elles oxygènent l’eau.
Le pin aquatique dont le nom scientifique est « hippuris vulgaris » est intéressant, il a une allure originale qui lui a valu son nom car il ressemble à un pin miniature, il est très résistant, vit très longtemps et s’accommode de tout.
Surtout, c’est une excellente plante oxygénatrice.
L’hippuris vulgaris est une plante rhizomateuse traçante, de ses racines immergées partent de nouveaux pieds qui forment une mini forêt. Si vous l’installez dans un bassin peu profond, il va se dresser hors de l’eau et arrivera à avoir une petite floraison insignifiante, sinon la plante reste complètement immergée.
Plantation en pot ou directement dans l’eau ? C’est selon ce que vous préférez, mais la deuxième solution convient mieux aux bassins déjà installés et qui donc, ont un fond de terre et de vase. Un bon conseil si vous n’optez pas pour les pots contentez-vous de lester la plante avec un caillou, elle se débrouillera toute seule.
Il lui faut du soleil, mais le pin aquatique résiste parfaitement aux hivers rudes même s’il n’est pas totalement immergé.
Essayez de contrôler son envie d’expansion, grâce à ses racines traçantes cette plante devient vite envahissante.

Laisser un commentaire