La légèreté des cosmos

Cosmos_roses Feuillage fin et aérien, jolie fleur se balançant au vent au bout d’une tige bien dressée, le cosmos est une plante qui mérite vraiment sa place dans les massifs.
Certains sont un peu haut(1m) mettez-les de préférence en arrière plan et laissez les variétés les plus petites sur le devant.
Ils appartiennent à la famille des astéracées et sont originaires du Mexique, se sont donc des plantes qui aiment le plein soleil et dont la floraison abondante débute en juillet pour égayer le jardin jusqu’aux gelées.

Les cosmos se contentent de tous types de sol, ils ne sont pas bien exigeants, leurs fleurs sont  simples ou doubles et ont des coloris très variés (rouge, blanc, rose, carmin, pourpre).
Le mieux est de les semer directement en place au mois d’avril et d’éclaircir en ôtant les plans en surnombre, en général on laisse un pied tous les 30cm pour que la plante puisse bien se développer. Les semis lèvent rapidement et la plante pousse vite garnissant un massif de façon agréable.
Il existe une variété de cosmos qui se différencie un peu des autres, il s’agit du cosmos chocolat de couleur brun pourpré et dont l’odeur rappelle le cacao. Cette variété  est une bulbeuse un peu fragile qu’il faut protéger du gel en hiver par un paillage, à moins que vous ne préfériez  déterrer le bulbe et le mettre à l’abri comme pour les dahlias.

Soyez vigilants, les  limaces et les pucerons adorent s’attaquer à cette plante

Commentaires

Une réponse à “La légèreté des cosmos”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *