Attirer les oiseaux au jardin

Baies_de_laurier_tin_1 Etre reveillé le matin par le chant des oiseaux, les entendre gazouiller et les voir voler d’un arbre à l’autre, voilà un vrai plaisir qu’il faut savoir apprécier.

Mais comment attirer les oiseaux au jardin? Pour s’assurer de leur présence, il faut les inviter et leur apporter le nécessaire. Ils ont besoin du gîte et du couvert et s’il y a en plus un petit point d’eau alors, pour eux c’est le paradis et ils s’installent à demeure.

 

Le gîte est fourni par les arbres, arbustes touffus et pour peu qu’ils aient en plus des épines comme les pyracanthas ou les berbéris alors c’est parfait car les oiseaux sont ainsi protégés des prédateurs(chats, petits carnivores). Le couvert est assuré par les baies de certains végétaux qui sont souvent très décoratives et qui font leur régal. L’idéal est de prévoir des espèces dont la fructification est étalée dans le temps cela leur permet de se nourrir toute l’année mais il faut garder à l’esprit que  la période cruciale pour eux est l’hiver.

Voici quelques végétaux qui vous permettront d’accueillir et de nourrir les oiseaux.

En haie:Le pyracantha, l’aubépine, le prunellier, le fusain, le troène, le groseiller cassis, le laurier  sauce, le génévrier, le calliparta, le laurier tin, le houx, le cyprès de lawson, l’if, les ribes, certaines viornes dont la lantana et la viorne aubier…
En isolé: le mahonia, le frêne, le hêtre, le chêne, le charme, le bouleau, l’aulne, le sureau noir, le noisetier commun, le houx, le merisier, le saule pleureur et tant d’autres, sans oublier le sorbier des oiseleurs qui porte si bien son nom.
Quelques grimpantes: le lierre, le chèvrefeuille, l’églantier, les ronces  touffues…

Vous allez avoir l’embarras du choix mais pensez avant de les planter que les végétaux ont des besoins quant au climat et quant à la nature du sol.

Les oiseaux  vont être ravis et vous aussi!

Commentaires

2 réponses à “Attirer les oiseaux au jardin”

  1. Avatar de eskaloo

    Merci pour cette note !!

  2. Avatar de Marie Phoenix / blog immobilier

    Fabuleux, on les entend déjà gazouiller !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *