Plante sacrée en Inde, c’est la plante aromatique par excellence de tout le pourtour méditerranéen; on l’utilise notamment pour cuisiner la fameuse soupe au pistou ou pour parfumer l’huile d’olive. C’est une plante annuelle à (re)semer chaque année, sauf dans le midi où elle peut être traitée comme plante vivace.
Pour avoir du basilic tout l’été, c’est maintenant qu’il faut le semer; les plants vendus en godets ne m’ont jamais réussi, je trouve qu’ils ne tiennent pas très longtemps, se développent peu et finissent toujours par pourrir; le semis est préférable et pas très compliqué.
Dans une jardinière faites un mélange de terreau et de sable de rivière auxquels vous ajouterez un peu de charbon de bois pilé (ça évite la pourriture des jeunes plants); semez, arrosez délicatement, couvrez d’une vitre et laissez lever dans un endroit chaud et clair en veillant à arroser de temps en temps; à partir de mi-mai, vous pourrez les repiquer au jardin en plein soleil.
Il existe différentes variétés de basilic: le basilic « cannelle« , le basilic « citron », le basilic « feuille de laitue » et le basilic à « petites feuilles ». Évitez de le faire cuire ou de le congeler, il perdrait beaucoup de cet arôme si parfumé.

Laisser un commentaire