Les outils de taille

Outilstaille Le rôle de la taille, au jardin, est primordial; que cela concerne les arbustes d’ornement, les rosiers ou les arbres fruitiers, tout au long de l’année, nous utilisons des outils de taille pour entretenir la silhouette des arbres, stimuler la floraison, ou encore élaguer les branches. Pour cela, il faut être équipé d’outils de qualité, maniables et légers, bien adaptés à notre morphologie mais aussi à l’usage que l’on doit en faire; il est évident qu’entre un jardinet de week-end et une plantation ou il en sera fait un usage intensif, la qualité des outils ne sera pas la même.

Le sécateur: indispensable, il faut le choisir de bonne qualité, maniable, léger, ergonomique, avec des poignées qui facilitent la préhension. Les verrouillages sur le dessus sont très pratiques; Si vous avez des problèmes de main, les modèles à double levier sont pour vous, car ils augmentent la puissance de 25%. Les modèles pour ambidextres faciliteront le travail des gauchers. Dans les marques de référence on peut citer: Bahco- Felco- Fiskars- Gardena- Wolf.

Les scies: celles à triple denture facilitent la taille; à coupe tirante on obtient un meilleur résultat sur la cicatrisation, grâce à une coupe nette et franche, et cela avec un moindre effort.

Le sécateur de force ou coupe- branches: très pratique, il démultiplie nos forces pour les branches de gros diamètre que l’on ne peut couper au sécateur à main; équipé de longues poignées creuses en aluminium, c’est un outil léger; des modèles à lame croisante, à ceux à crémaillère ou à double articulation pour adapter l’effort, vous trouverez toute une gamme de sécateurs de force dans les magasins spécialisés, jardineries et magasins de bricolage.

Commentaires

3 réponses à “Les outils de taille”

  1. Avatar de ROMAIN
    ROMAIN

    Très bien tout ces outils , mais il faut les entretenir , les garder propres et stérils ! après chaque taille il faut les nettoyer avec de l’eau savonneuse contenant de l’eau de javel et les sècher ,afin de détruire certaines bactéries . Ne pas passer d’une sorte d’arbre à un autre sans nettoyer son matériel de taille car on pourrais propager des champignons tels que la tavelure entre les pommiers , poirier et aussi le chancre . C’est très souvent de cette manière que ces maladies se transmettent .

  2. Avatar de CP.

    Oui, moi je me promène avec ma bouteille d’alcool à brûler, pour desinfecter les lames de sécateur entre 2 tailles. Avec l’eau javelisée, je nettoie aussi les fonds de pots.

  3. Avatar de dubois
    dubois

    je recherche quel est l’insecte qui depose un petit asticot dans une tres jeune poire là fait noircir et tomber ce qui resulte :que je n’ai aucune recolte.
    ps: race:poire de cure
    merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *