Un terrain sableux a bien quelques qualités dont la plus agréable est qu’il se travaille très facilement; il a la faculté de bien drainer l’eau, mais aussi avec elle, et c’est bien dommage, les éléments fertilisants.
C’est un sol qui manque de cohésion, il faut donc lui apporter de la matière organique sous forme de tourbe, de terreau ,d’argile ou de fumier bien décomposé.
Le paillage du sol permet également d’éviter l’évaporation et constitue un amendement supplémentaire au moment de sa décomposition. Choisissez pour cela des matériaux à décomposition rapide, tels que la paille, les feuilles mortes ou les tontes de pelouse; à l’automne, vous enfouirez ce paillage dans le sol par un léger binage, et remettrez une nouvelle couche au printemps suivant.
Pour les même raisons, puisque ce sol ne retient rien, préférez les engrais à libération progressive:
– engrais chimiques retard, riches en magnésium et oligo-éléments, dont les sols sableux sont dépourvus, ou mieux encore
-des formules organiques retard telles que l’or brun, la corne broyée,(azote) le tourteau de ricin, (azote), la poudre d’os( phosphore), le guano( engrais complet), le compost…qui participent en plus à la cohésion du sol. Si possible, faites un apport de terre argileuse sur toute la surface des massifs, ou utilisez en moindre quantité une argile agronomique, la bentonite. Ce n’est que sur ces bases solides que vous pourrez envisager de belles plantations en sol sableux.

Laisser un commentaire