Les bananiers

2605_camp_maesa_elephant_bananier3_2 Il règne une certaine confusion dans les esprits au sujet des bananiers; il faut savoir que ces plantes tropicales ne sont ni des palmiers, ni des arbres fruitiers; ce sont en fait des végétaux purement herbacés, dont le stipe (tronc) n’est constitué que par la base gainante des feuilles; ces feuilles peuvent atteindre 3m de long sur 70cm de large et la plante en plein été en produit une par semaine.
Sous nos climats choisissez le « musa japonica »(basjoo), bananier classique pouvant atteindre  6m de haut et qui émet de nombreuses pousses au niveau des racines tout autour de la plante. La multiplication se fait par séparation de ces souches du pied mère ou par semis de graines vendues dans le commerce.

La culture du bananier est simple; il ne demande qu’une terre riche et légère, et énormément d’eau. » Musa japonica » est le seul bananier rustique; adulte, il supporte les -15°C. A partir de -5°C le stipe meurt, mais la plante repart du pied au printemps suivant, émettant encore de nouvelles pousses. « Musa sikkimensis » est un peu moins rustique, mais ses feuilles, un peu rougeâtres, sont plus résistantes au vent.

On peut le protéger l’hiver en emballant le stipe dans un manchon de paille ou de fougères après avoir supprimé toutes les feuilles, et en couvrant le pied avec de la paille; ce procèdé permet de cultiver le bananier pratiquement dans toutes les régions.

A ne pas confondre avec le bananier nain « musa cavendishii » (ou « musa acuminata ») qui ne se cultive qu’à l’intérieur avec un minimum de 15°C.

« Musa ensete« , le bananier d’Abyssinie, est moins rustique que Musa japonica, et n’émet aucun rejet. On le distingue grâce à ses nervures de couleur pourpre.

Commentaires

23 réponses à “Les bananiers”

  1. Avatar de ben_gaetan
    ben_gaetan

    bonjour je voudrais savoir comment faire des boutures de bananier en sachant que j en n’ai deux a la souche de celui ci
    merci

  2. Avatar de Devin-Nitelet
    Devin-Nitelet

    Bonjour,
    Je voudrais savoir comment recolter les boutures de la souche de mon bananier, il s’agit de l’espèce musja baja. Comment faire?

  3. Avatar de haddadou nadia
    haddadou nadia

    Bonjour
    je voudrai savoir.quel engrais apporté à mon musa basjoo
    et sa fréquence
    Merci beaucoup

  4. Avatar de carole
    carole

    on peut les cultiver partout, mais est qu’ils produisent des bananes ? et sont elles bonnes ?

  5. Avatar de florian
    florian

    pour multiplier votre bananier il suffit de séparer les rejets de la souche mère . Lors du rempotage par exemple. pour éviter de casser le rejet en le separant vous pouvez utiliser une lame de cuter.
    mode opératoir: lorsque vous dépoter la souche mère, sectionner entre le rejet et la souche. Mais faites attention de ne pas couper trop près du rejet, donc couper vers la souche, elle n’en soufrira pas. et rempotés les deux plants ainsi obtenu.

  6. Avatar de florian
    florian

    pour multiplier votre bananier il suffit de séparer les rejets de la souche mère . Lors du rempotage par exemple. pour éviter de casser le rejet en le separant vous pouvez utiliser une lame de cuter.
    mode opératoir: lorsque vous dépoter la souche mère, sectionner entre le rejet et la souche. Mais faites attention de ne pas couper trop près du rejet, donc couper vers la souche, elle n’en soufrira pas. et rempotés les deux plants ainsi obtenu.

  7. Avatar de florian
    florian

    pour produire des bananes ils faut une température embiente stable 24° et la bananier doits avoir de la place pour ses racines ainsi il grandira et lorsqu’il ateindra 1-2m il donera des fruits. n’oublier pas de laisser la terre de culture du bananier humide.

  8. Avatar de florian
    florian

    un autre conseil si vous vouler bcp de rejets laissez votre bananier dans un pots où il se sent a l’étroits et mettez le dehors.
    pas trop au soleil ses feuilles sont tres fragile

  9. Avatar de valérie
    valérie

    Merci beaucoup Florian

  10. Avatar de mieze
    mieze

    bonjour,
    pour bouturer un bananier, d’accord il faut couper le rejet mais il n’y a pas de racine
    comment reprent-il?
    merci

  11. Avatar de do
    do

    on m’a offert en octobre un musa japonica, j’habite toulouse, serait il sage de le garder a l’interieur jusqu’au printemps?merci

  12. Avatar de john
    john

    bonjour,
    pour qun babanier grandisse moins vite(pout qun autre a coté de lui le rattrape par exemple),faut il couper les rejets ou les garder
    merci j&b

  13. Avatar de Christin
    Christin

    Un grand merci Florian pour ces conseils. Je vais sectionner les 2 rejets et les planter dans un pot séparé de la pousse mère. Comme je comprends, on peut planter les nouvelles pousses directement dans la terre.
    Merci de votre aide et à bientôt.
    Sissi

  14. Avatar de LEHEC
    LEHEC

    bonjour
    je reviens de vacances en correze et la surprise par le nombre de bananier qu’il peux y avoir dans la correze pourtant une region ou les hivers sont rudes comme on le voit a aurillac et les gens ne prennen aucun soing particuliers a leur cultures alors pourquoi en normandie faut il les proteger merci pour la reponse
    josé LEHEC

  15. Avatar de florian Lavoux

    salut, sympa tàn blog ! vraiment agréable de lire tes billlets. pour en revenir à c billet, parfois certaines parenthèses en disent bien + que le r’ste de a phrase: « ce procede permet de cultiver le bananier pratiquement dans toutes les regions » 🙂

  16. Avatar de cazaux
    cazaux

    Vous parlez de faire des boutures lorsque les bananiers sont en pots, mais les miens sont en terre, poussent très bien, et je voudrais donner des rejets. COmment faire? (essayer de les sectionner le plus profond, et les mettre en terre directement suffit-il?)
    Merci de vos conseils.

  17. Avatar de colette
    colette

    j’ai depuis 5 mois un bananier dans mon appartement , il fait toujours des feuilles ,mais depuis 15 jours ses belles feuilles roulent vers exterieure , pouvez vous me dire pourquoi . merci

  18. Avatar de damien
    damien

    j’ai un bananier dans mon appart, le pb est que les feuilles jaunnisses et sèches, je voulais savoir la meilleur période pour le dépoter

  19. Avatar de joss
    joss

    le meilleurs moyen de bouturer un bananier d interieur

  20. Avatar de joss
    joss

    le meilleurs moyen de bouturer un bananier d interieur

  21. Avatar de Maïté
    Maïté

    Bonjour,
    J’avais un grand bananier qui a pourri après un coup de griffe donné dans le tronc par un de mes chats…bref j’ai coupé le tronc et aujourd’hui j’ai 4 pousses de bananier autour de la première souche…ils commencent tous les 4 à devenir grand faut-il que je les sépare et que je les rempote dans un pot à part?? Ou dois-je attendre encore un peu?
    Merci par avance de vos réponses.

  22. Avatar de adeline
    adeline

    je suis encors au collège et je doit mocuper d’un bananier
    esseque je pourai avoir des consseille
    merci

  23. Avatar de adeline
    adeline

    je suis encors au collège et je doit mocuper d’un bananier
    esseque je pourai avoir des consseille
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *