Le lilas

Lilashh C’est l’un des plus beaux arbustes à fleurs du printemps; connu de tous, il habitait déjà les jardins de nos grand-mère, où tellement peu exigeant, il n’était remarqué que pendant la courte période de sa floraison; l’abondance de cette floraison permet de cueillir des brassées de fleurs pour confectionner de superbes bouquets très parfumés.

Le lilas commun, (syringa vulgaris) est un arbuste à feuillage caduc qui porte en mai des fleurs en forme de panicules pyramidales érigées, très odorantes.

Peu exigeant en matière de sol, il supporte qu’il soit sec, pauvre et même calcaire; la taille est inutile, il suffit de supprimer les fleurs en faisant des bouquets. Si un arbre trop vieux s’est dégarni du pied, il peut être rabattu sévèrement sur le vieux bois. Coupez au ras du sol les rejets qui ont tendance à posser au niveau des racines; Enfin, installez-le de préférence au soleil, il y fleurira mieux. Dans les haies libres, il sera associé aux cytises, aux seringats aux wegelias, qui ne risqueront pas de lui faire de l’ombre.

Lilas à fleurs simples ou doubles, plus ou moins parfumés, variétés anciennes ou récentes, blanc, mauve, pourpre ou bicolore, le choix est si grand qu’il est difficile de s’y retrouver;

Choisissez: « Maud Nottcutt » pour son blanc très pur et ses longues grappes. « Sensation » pour l’originalité de sa teinte, pourpre bordé de blanc. « Katherine Havemeyer » pour sa magnifique floraison de grosses fleurs doubles couleur lilas, et son parfum envoûtant.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *