Le rosier de Banks (rosa banksiae) d’origine chinoise a pour originalité d’être dépourvu d’épines et d’avoir un feuillage coriace, persistant toute l’année; sans souci, et sans entretien, c’est un rosier sarmenteux très vigoureux, qui grimpe à l’assaut des plus grands arbres, dans un fouillis inextricable de lianes ployant sous une avalanche de petites roses.
Se souciant peu de la nature du sol, lourd, sableux, acide ou calcaire, il redoute par contre l’humidité, et ne se cultive pas au-dessus de la Loire, sauf, peut-être en situation très ensoleillée et très abritée. Il est possible alors de le cultiver en pot, où, dans de bonnes conditions, il peut recouvrir en trois étés, 15m² de pergolas. Il prospère sans problème sur les côtes atlantiques, alors que, curieusement, son seul ennemi est l’oïdium en climat trop humide.
Rosier non remontant, il ne fleurit qu’une fois, début mai; taillez-le après la floraison en supprimant 10cm des pousses, puis autant de fois que necessaire au cours de l’été, afin de domestiquer une végétation exubérante inutile; en effet les bouquets n’apparaissent que sur les très courts rameaux axillaires.
Choisissez de préférence, ces 2 variétés à fleurs doubles: « Lutea » (photo) jaune d’or, « Alba Plena » blanc pur.

Laisser un commentaire