A planter ce mois-ci, les phormiums (lin de Nouvelle Zelande) dont le graphisme d’une particulière élégance rehausse les massifs et assure le décor du jardin en toutes saisons;
Ils arborent une palette si diversifiée de teintes, qu’il est possible de satisfaire tous les goûts pour bâtir le décor autour de cette pièce maîtresse: les feuilles rubanées vertes bordées de crème de p. tenax « variegatum » sont certainement les plus décoratives ainsi que celles de p. tenax « purpureum » rose bronze pourpré, « Dazzler », rose et vert, « yellow wave », jaune et vert; mais le choix est vaste et la gamme de coloris toute en nuances.
Il existe également des variétés naines qui peuvent être cultivées en bac: « Tom Thumb », vert et roux, « Thumbélina », en rouge.
Dans de bonnes conditions de culture, vous obtiendrez une touffe de 2m en tous sens. Plantez cette vivace au feuillage persistant dans un sol riche et très meuble, en plein soleil ou à mi-ombre; elle demande des arrosages fréquents en été, et craint le vent qui abîme ses feuilles; coupez régulièrement à la base celles qui sont sèches et recroquevillées, car il y va de l’élégance de cette plante qui ne souffre aucune imperfection. Au printemps et à l’automne, il est possible de diviser la touffe pour la multiplier; aidez vous d’un grand couteau de cuisine pour découper des tronçons racinés sur la périphérie, et replantez- les dans une terre légère enrichie en compost.
Le phormium supporte bien les climats humides, mais risque de geler au-dessous de -8°C si le pied est jeune et peu abrité; la culture en pot est alors possible si vous habitez une région à risques.
Les sujets âgés, produisent des fleurs, sous climat doux, mais elles n’ont rien d’exceptionnel!

Laisser un commentaire