Le « coeur de Marie » puisque c’est le nom sous lequel on connaît le mieux le Dicentra, est une plante aux délicates petites fleurs en forme de coeur; elle poussait librement dans les jardins de curé, en compagnie des pivoines herbacées et des roses anciennes; Son nom vient probablement du fait qu’elle décorait les autels des églises au mois de mai, mois de la Vierge Marie. Plante d’une extrême longévité, elle a connu des périodes de gloire puis d’oubli au gré des modes.
Il existe plusieurs espèces de Dicentra, dont la plus populaire, (D. spectabilis), est celle à fleurs roses, et la plus délicate, celle de la photo, à fleurs blanches (plus fragile aussi, elle demande une exposition à mi-ombre). On en trouve aussi à fleurs jaunes, dont une variété grimpante (D. scandens).
Le Dicentra est une plante rustique et de culture facile. Mettez-le à cette époque dans une terre légère et fraîche, enrichie de compost; paillez le sol pour conserver l’humidité tout l’été, et réservez-lui une exposition entre soleil et mi-ombre; plus le pied sera humide, et plus vous pourrez l’exposer au soleil.
Choisissez aussi des variétés tapissantes: D. Langtrees, couleur crème, (plante d’ombre et de sous-bois) pour son parfum rappelant le muguet, ou bien encore Stuart Boothman, couleur fushia, pour ses tons très lumineux.

Laisser un commentaire