Les tamaris de printemps ou d’été

Tamaris Les tamaris sont de grands arbustes à floraison particulièrement légère et délicate, toute en nuances de rose; une certaine originalité émane de leurs rameaux aux abondantes grappes frêles, dont l’aspect échevelé, semble plumeux et vaporeux; ils sont un élément de décoration très prisé pour agrémenter les jardins du littoral atlantique, en particulier.

Il existe de nombreuses variétés de tamaris, classées en 2 catégories, selon leur période de floraison:

-Les tamaris de printemps, T. parviflora (rose vif) 3 à 4m de haut, fleurit avant l’apparition des feuilles, plus tardivement que T. africana (rose pâle) en avril, 2 à 3m de haut. De culture facile, ils prospèrent en tout sol bien drainé, du moment qu’il n’est pas calcaire. Ils apprécient surtout les sols sableux, et ne sont nullement gênés par le vent et les embruns; en conséquence on les utilise beaucoup sur le littoral pour former des haies « brise-vent ».

Les tamaris d’été, T.ramosissima, (rose) 3 à 4m qui fleurit de juillet à septembre ou T. odessana, (rose vif) 2 à 3m de haut, qui fleurit de fin juin à septembre.

La taille se fera aussitôt après la floraison pour le tamaris de printemps, en éliminant les vieilles branches à la base pour relancer la production de jeunes pousses, et début mars pour les tamaris d’été que l’on rabattra légèrement pour les maintenir dans une jolie forme.

Placez-les en plein soleil pour assurer une abondante floraison; ils peuvent être plantés partout en France, à condition de protéger le pied en hiver les premières années.

Commentaires

Une réponse à “Les tamaris de printemps ou d’été”

  1. Avatar de lamy
    lamy

    où puis-je acheter un tamaris somptueux de printemps et d’été ?
    merci de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *