La lavande est la plante de Provence, par excellence, qui a réussi à s’adapter à toutes les régions; très odorante, elle est utilisée en cuisine mais surtout en parfumerie en tant qu’huile essentielle.
Offrez-lui un coin sec, voire caillouteux de votre jardin, mais en plein soleil, car cette sudiste redoute l’humidité; en bac, veillez à bien drainer le fond avec des tessons de pots en terre ou des cailloux.
On trouve de nombreuses lavandes dans les pépinières; des espèces dont les feuillages, la vigueur et les nuances de bleus sont très variés:
L. angustifolia, « Hidcote Blue ou Pink » porte de jolis épis violets ou roses, et reste très compacte, alors que L. x allardii, peut atteindre 1,50m.
Certaines supportent un peu mieux les excès d’eau, c’est le cas des hybrides de L.latifolia, telle que « Dutch » au feuillage très gris.
Une variété très décorative, la lavande « Papillon » (L. stoechas) est par contre moins parfumée que les autres et davantage frileuse;
« nana compacta » reste petite, mais offre une belle floraison d’épis bleu-lavande;
la variété « rosea », un peu plus haute est d’un beau rose-lilas.
Pour son originalité, et sa couleur qui peut créer de jolis contrastes, choisissez « Alba », une variété à fleurs blanches.
Afin de leur conserver un joli port compact, taillez-les 2 fois; la première taille se fait en fin d’hiver, et la deuxième après la floraison, toujours dans le bois vert.

Laisser un commentaire