Se protéger des aoûtats

Aoutat_m Qu’elle affreuse bestiole que cet aoûtat, qui à la faveur des étés secs et chauds envahit le jardin nous infligeant de cuisantes piqûres; ces larves d’acariens rouges appelés trombidions apparaissent généralement au mois d’août, d’où leur nom; elles s’attaquent non seulement aux hommes, mais provoquent aussi de violentes démangeaisons chez les animaux. La piqûre rappelle celle des moustiques, en plus gros, plus rouge, et plus douloureux;

Les traitements anti-acariens sont variés, mais pas toujours efficaces; La solution idéale pour les petits terrains est de pulvériser tous les 15 jours un acaricide à base de dicofol, qui n’est pas nuisible pour les abeilles.

Autre solution, planter des pieds de menthe, de mélisse, ou de citronnelle pour éloigner les indésirables. L’eau aussi, les fait fuir; si la pelouse est arrosée régulièrement, ils iront s’installer ailleurs.

Pour vous protéger, mettez dans vos chaussures du soufre sublimé  ou crème de soufre, c’est un bon acaricide; vous pouvez aussi vous enduire d’alcool de menthe avant de sortir au jardin, et enfin, si le mal est fait, soulagez la brûlure avec du vinaigre, de l’eau de Cologne, de l’éther ou du Phénergan.

Commentaires

24 réponses à “Se protéger des aoûtats”

  1. Avatar de SuZaN
    SuZaN

    utiliser de l’ether aprés avoir été piqué par des insectes n’est pas la meilleure solution: cela ne soulage pas particulièrement d’une part, d’autre part c’est un produit qui semble nécroser la peau. La consequence sont de vilaines taches sombres qui restent trés long temps.Un truc qui marche pour prévenir de se faire piquer: la vitamine B12 en dosage plus important que indiqué sur la boite.

  2. Avatar de Michele
    Michele

    les piqures d’aoûtats peuvent être très allergisantes, Sur les piqures, on peut utiliser pendant 24h00, une lotion d’ASCABIOL (12.15€ prix différents selon pharmacie et non remboursé) ou tout simplement de l’alcool camphré ou de l’alcool de menthe (moins cher).
    Après 24HOO mettre un peu d’héxomédine en solution sur les boutons.

  3. Avatar de a l b a

    Il faut bien désinfecter la piqûre à l’hexomédine en solution puis appliquer une crème de type Fucidine (uniquement sur ordonnance) pour calmer les démangeaisons et faire sécher les boutons.
    De toute façon, il est préférable de consulter un médecin afin de s’assurer qu’il s’agit bien de piqûres d’aoûtats.

  4. Avatar de Moffat
    Moffat

    I found that a mixture of sulfur and talc rubbed on my legs keeps the pests at bay, and if I am bitten a tiny amount of Parfenac rubbed in gently at the bite(source of irritation ) takes the itch away. and probably kills the larval stage and one then heals rapidly. In England we suffer from Harvest lice which may be similar but we cannot get Parfenac.

  5. Avatar de Véronique
    Véronique

    Je n’ai pas encore trouvé de produit qui me calme les démangeaisons des piqures d’aoûtats. Par contre, en préventif, dès que je vais au jardin, je me pulvérise sur les jambes et les bras du répulsif à moustiques (ou à tiques). Sur la peau et sur le vêtement. Et ça marche.
    Par contre, je cherche une solution, la plus naturelle possible, pour traiter le jardin potager contre les aoûtats ? Ou pour les en éloigner.

  6. Avatar de mapetitecerise
    mapetitecerise

    bonjour
    je suis contente d’avoir trouvé ce qui me faisait si mal , j’ai déposé des demandes sur un site médical , pour savoir ce que j’avais de terribles démangeaisons , et j’ai entendu aujourd’hui sur tv5 monde , les aoutats et je sais que c’est ça , malheureusement je ne suis plus en france et je ne sais pas si je vais trouver tous ces produits que vous citez ici dans les pharmacie locales , en tout cas maintenant au moins j’ai une réponse à ce mal

  7. Avatar de cabanne
    cabanne

    oui les essences de plantes (lavandin, citronelle, menthe ..) eloignent les aoûtats mais en général il faut renouveller souvent les lotions (au moins 3 fois) car la transpiration désactive cette protection. L’arrosage régulier aussi est préconisé mais en période de sécheresse c’est peu civique surtout quand l’espace est très vaste. Ce que je comprends mal c’est que certains secteurs de l’exploitation agricole sont peu atteints, au village le centre est infernal et à 500m il n’y a plus de ces bestioles!!!
    merci à tous ceux qui participent à ce blog et je vais tenter les plantes aromatiques un peu partout

  8. Avatar de lulu
    lulu

    Je me demande si pour réguler la prolifération des aoûtats, il ne serait pas possiblede synthétiser leur phéromone sexuelle pour pièger les mâles.
    Quelqu’un a-t-il des tuyaux sur le sujet ?
    Sinon, un bon moyen de régulation consiste à installer dans le jardin quelques poules qui se chargeront d’éliminer une grande partie des aoütats adultes.
    Mais attention au grattage…… des platebandes.

  9. Avatar de tinou
    tinou

    Ma Border Collie attrappe TOUT: tiques hé oui déjà dans le Nord le 20 MARS !!!! et bientôt elle aura des aoutats qu’elle me refilera… L’été passé, elle a failli en mourir: elle en avait jusque dans l’anus… et puis après les lavages au Pulvex ttes les semaines, elle en a fait une allergie quasiment……. ET MOI J’ai du mettre de l’insecticide acheté à prix d’or à la pharmacie de fin mai à fin novembre et encore en allant avec bottines etc… dans le jardin….
    Je BENIRAI celui qui trouvera un moyen relativement écologique pour nous débarrasser de CAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!! car il y en a de plus en plus et le temps n’est plus guère humide dans le NORD… Qu’on se le dise… Planter des verveines etc… je veux bien mais stériliser ces foutus bestioles pour qu’elles ne prolifèrent pas serait tt de même plus intelligent, et moins dangereux pour les autres petites bêtes qui servent de nourriture aux autres pus grosses et ainsi de suite… Sinon TANT PIS ce sera LA GROSSE ERADICATION AVEC UN PRODUIT INSECTICIDE M U S C L E.

  10. Avatar de evelyne

    Bonjour, il n’y a pas encore de recette écologique miracle pour se débarrasser complètement de ces bestioles mais les petits trucs sont quand même assez efficaces,comme installer des plantes à l’odeur de citronnelle (melisses ,verveines, géranium).Bon courage pour le mois d’août à venir.

  11. Avatar de David
    David

    Contre les démangeaisons, une solution très économique : la chaleur ! Le mieux est la pointe d’un gant de toilette passeé sous l’eau très chaude et à tamponner sur la piqure pendant quelques secondes. C’est très efficace et ne coute pas cher, on peut aussi approcher une source de chaleur comme le sèche-cheveux.
    Pour les éloigner : mystère. Nous avons un jardin empli de menthe, citronelle, mélisse citronnée, lavande, il pleut tous les jours depuis 6 semaines et ils sont passés à l’attaque !
    Je suis preneur pour toute solution de protection efficace pour que les enfants puissent continuer à se rouler dans l’herbe sans porter une combinaison d’astronaute !

  12. Avatar de gilou

    bonjour,
    j’ai entendu dire que les aoutats se tenaient dans les tamaris…J’aimerais savoir si c’est vrai car j’ai un tamaris et beaucoup d’aoutats .

  13. Avatar de cathy
    cathy

    je ne sais pas si on en trouve sous les tamaris mais il parait qu’il y en aurait sous les sapins et d’autres arbres….
    Un truc pour les capturer (arbres seulement) : accrocher une demi bouteille retournée – coupée au niveau de l’étiquette) remplie avec de la grenadine un peu diluée d’eau. le sucre les attirerait ; même principe que le piège à guêpes en fait

  14. Avatar de cat
    cat

    Contre les piqures d’aoûtats,utiliser la crème EURAX vendue en pharmacie.
    Efficace !

  15. Avatar de juju
    juju

    pour calmer les piqures, du vernis a ongles type durcisseur,moi perso je mets du transparent !! ca empêche l’air d’accentuer la démangeaison. au bout de 2 ou 3 minutes, ca agit deja en général ;);)

  16. Avatar de INES
    INES

    on est allées passer un wee-kend au salagou et on s’est faites piquer…serait-ce de aoutats???perso…je pense mais…le mieux est dabord de savoir si se sont des aoutats en allant chez un medecin…
    merci d’avance mini redj’

  17. Avatar de KNOPP Annick
    KNOPP Annick

    Hélas, les aôutats ne sévissent pas qu’en août, nous sommes en novembre et je me suis fait piquer cette semaine dans un jardin que j’ai nettoyé en Loire Atlantique
    Ana

  18. Avatar de fabien m
    fabien m

    PULVERISER SUR VOTRE PELOUSE DU SOUFRE MOUILLABLE AUTORISE EN AGRI BIO VENDU EN JARDINERIE CONTRE OÏDIUM OU « BLANC » DU ROSIER
    ATTENTION TT DE MM A NE PAS CRAMER VOTRE PELOUSE , RESPECTER LES DOSAGES VOIR METTRE MOINS ET NE PAS TRAITER PAR TEMPS CHAUD (INCONVENIENTS : ça peut être irritant pour la peau, éviter de se rouler dans l’herbe et ça sent fort, comme dans les vignes traitées!)
    PEUT ETRE A ESSAYER AUSSI LES PYRETHRES NATURELLES MAIS PAS SUR QUE CE SOIT EFFICACES SUR ACARIENS, FAIRE LE TRAITEMENT LE MATIN OU LE SOIR ET RENOUVELLER TS LES 8 JOURS

  19. Avatar de nathalie
    nathalie

    bonjour jai un jardin depuis 10ans et je me suis fais piquer par des aoutats ses la première fois que sa m’arrive et maintenant je n’ose plus jardiner je me pose des questions mes enfants n’ont pas étaient piquées pourquoi que moi et malgrès dés plantes aromatiques comment s’en débarrasser merci

  20. Avatar de gf
    gf

    Attention aux produits vendus en officines :
    chers, gros business oblige, et souvent sans aucune action thérapeutique ou préventive. Mais des effets secondaire probables !
    Mais c’est bon pour leur pouvoir d’achat !

  21. Avatar de Charles
    Charles

    Pour soulager la démangaison on peut mettre quelques gouttes de Lotion Diprosone 0,05%. Une fois et exceptionnellement si cela devient insupportable

  22. Avatar de farid
    farid

    bonjour a tous: je pense avoir été piqué par des aoûtats, mon frère et sa femme aussi, mais bizarrement pas les enfants pouvez-vous me dire quelle est leurs taille et si on peut les voir a l’oeil nu? pour les démangeaisons j’ai essayé (apaisyl)pas efficace^^ merci pour vos reponses

  23. Avatar de benattou
    benattou

    apres plusieurs traitement pour les piqures d’aouta,un dermato ma inscrit le produit miracle effet le jour meme plus de demangeson de fou,cachet AERIUS 5mg et une creme NERISONE. Mais je cherche toujours une solution pour m’en débarasser dans le jardin car je n’y vais plus

  24. Avatar de benattou
    benattou

    apres plusieurs traitement pour les piqures d’aouta,un dermato ma inscrit le produit miracle effet le jour meme plus de demangeson de fou,cachet AERIUS 5mg et une creme NERISONE. Mais je cherche toujours une solution pour m’en débarasser dans le jardin car je n’y vais plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *