Les pots pourris sont faits de mélanges de végétaux à base d’herbes, de fleurs odorantes, d’écorces et d’épices; parfois enfermés dans des récipients ajourés, dans des coussinets comme ici, pour parfumer le linge, ou installés dans des corbeilles d’osier pour le plaisir des yeux, et les senteurs qu’ils diffusent, ils sont faciles à réaliser:
Récupérez au jardin un maximum de pétales de roses odorantes (les plus parfumées sont les roses de Damas, de Provins, les r. centifolia) et de feuilles; lorsqu’ils sont secs, et encore souples, mettez alternativement, dans un bocal fermant hermétiquement, (type bocal à conserves), une couche de pétales de roses, une couche de gros sel, et ainsi de suite; on peut aussi y ajouter de la cassonade et des épices moulues; on alterne ainsi les couches jusqu’à remplissage presque complet du flacon que l’on referme.
Après 2 à 3 semaines, on obtient une sorte de gâteau très parfumé, que l’on va émietter, avant d’y ajouter un fixateur que l’on trouve en pharmacie; ça peut-être de la racine d’iris en poudre (50gr pour un petit flacon), comme de l’essence de benjoin, ou de la mousse de chêne.
On peut enrichir ce pot pourri, d’écorces d’oranges séchées, de feuilles de laurier, d’épices multiples, et d’herbes aromatiques séchées.
Refermez bien le flacon, et patientez 6 mois avant de l’utiliser.
A l’automne, vous pourrez en confectionner à base de baies (sorbier, cotoneaster, églantier), d’écorces, de pommes et d’aiguilles de pin, de zestes d’agrumes et d’épices (cannelle, clous de girofle, anis étoilé…).

Laisser un commentaire