Cette grande liane d’origine brésilienne, ne peut vivre en pleine terre que dans le midi de la France; partout ailleurs, elle sera conservée hors gel, dans une véranda, durant les mois d’hiver et de printemps.
Elle devra être taillée régulièrement pour limiter son exubérance et favoriser aussi sa floraison. Les fleurs fanées seront supprimées au fur et à mesure, en coupant à 2 ou 3 feuilles en dessous du bouquet, comme pour les rosiers.
Chaque année, en février, réduisez de moitié la longueur des tiges, puis en cours de saison, répétez l’opération, à chaque fois que nécessaire, toujours au-dessus d’un bourgeon bien formé.
Si votre plante refuse de fleurir, encouragez-la, en taillant les rameaux secondaires à 2 ou 3 feuilles, une à deux fois dans la saison.
Comme il est dommage de jeter les branches taillées, profitez en pour faire des boutures; ne conservez que celles ayant formé du bois, et repiquez-les dans un terreau humide, à une température autour de 20°C; comptez 3 mois pour l’enracinement.

Laisser un commentaire