Si vous voulez obtenir une bonne production de tomates, tout au long de l’été, il faut dès maintenant, si ce n’est déjà fait, guider les pieds sur une seule tige, qui, elle-même, sera soutenue par un bon tuteur;
Vous constaterez que les pieds de tomate ont tendance à émettre des petites pousses latérales au niveau de l’aisselle des feuilles; il est bon de supprimer ces pousses secondaires, en les coupant à la naissance des feuilles, car cette végétation se ferait au détriment de la tige principale.
Le feuillage de vos tomates est devenu très dense, et l’envie est grande, de le supprimer pour que les tomates profitent pleinement du soleil; attendez septembre où les journées sont moins chaudes pour l’ »éclaircir » , car il participe à l’élaboration des substances nutritives, et protège les fruits des rayons du soleil; paillez aussi le pied pour limiter l’évaporation de l’eau, et maintenir les tomates les plus basses sur un lit propre.
Stoppez la croissance de votre plant lorsque la tige principale aura atteint le haut du tuteur, 1m50, pas plus, en coupant la tige au-dessus du dernier bouquet, (en compter 5 ou 6) mais en gardant une feuille en tire-sève.
Quant au fil de cuivre, traversant au pied la tige principale, certains y voient une manière efficace de lutter contre le mildiou, alors que d’autres pensent que c’est la porte ouverte à toutes sortes de maladies…rien ne vaut sa propre expérience en ce domaine! en attendant, la bouillie bordelaise pulvérisée 2 à 3 fois durant l’été, reste un traitement efficace reconnu.
Vous pouvez associer vos tomates avec
– des roses d’Inde, on dit que cela augmente la production;
– avec des choux, pour éloigner la piéride, papillon qui a tendance à y pondre ses oeufs;
– avec des herbes aromatiques, basilic, thym, fines herbes, qui accompagnent si bien les plats de tomates.

Laisser un commentaire