Dans la grande famille des hydrangeas, difficile de s’y retrouver, tellement de variétés nouvelles ont vu le jour ces dernières années.
On n’a longtemps connu que le classique hortensia, (aux grosses têtes rondes), si spectaculaire sur les côtes bretonnes et normandes, qui n’est autre que l’hydrangea macrophylla; il existe également des variétés à tête plate ( h.veitchii et h.mariesii).
Leader dans sa catégorie, il aime la mi-ombre, les terrains humides, les sols acides et humifères, et arrive à former des haies magnifiques sur tout le littoral atlantique.
Vous pouvez le cultiver en pot, à condition de choisir une variété aux dimensions raisonnables, plus esthétiques: « Madame Emile Mouillère », est l’un des meilleurs h. macrophylla; de coloris blanc, il fleurit jusqu’à l’automne, ou il prend une légère couleur rosée.
Dans les variétés bleues, une des plus réputée , « Renata Steiniger », offre une belle floraison de têtes rondes; « Merveille Sanguine », à fleurs rouges et feuillage poupre, est aussi originale dans son genre qu’ »Arlequin », à fleurs bicolores. Pour les variétés à tête plate, dont le centre est garni de fleurs stériles, « Libelle », coeur bleu, sépales blancs, « Tricolor » feuillage panaché très décoratif, fleurs blanches et mauves, et « Geoffroey Chadbund » à fleurs de couleur rouge-pourpre.
Pour réaliser de jolis bouquets secs, cueillez les fleurs encore fraîches, et laissez-les sécher la tête en bas, dans un local aéré; pour fixer ces belles couleurs, mettez les tiges une journée dans une solution glycérinée.
Pour les amateurs de fleurs et de jardinage, n’oubliez pas les manifestations de juillet sur le thème des hortensias, à St.Goazec, du 14 au 17.

Laisser un commentaire