Vous trouvez que la fleur du clivia ressemble étrangement à celle de l’amaryllis et vous avez raison, car toutes deux, originaires d’Afrique du sud, font partie de la famille des amaryllidacées.
Cette plante doit sa popularité à son élégance, qu’elle soit en fleur ou non; de ses longues feuilles rubannées d’un beau vert sombre jaillit en fin d’hiver une hampe florale ornée d’un bouquet de fleurs de couleur jaune pâle (citrina), ou orange flamboyant selon l’espèce.
Le clivia est une plante facile à vivre, peu exigeante et qui ne demande que peu d’entretien; un nettoyage régulier des feuilles avec un linge humide sans aucun produit, un arrosage 2 fois par semaine durant la période de végétation et des apports d’engrais réguliers.
Seul impératif, le placer de septembre à janvier, dans une pièce fraîche dont la température se situe entre 10 et 15°C, près d’une fenêtre exposée au nord ou à l’est; réduire en conséquence les arrosages à 2 fois, au grand maximum par mois; ce repos végétatif est indispensable pour la floraison à venir.
Après la floraison, supprimez la hampe fanée; à partir du mois de mai il est possible d’installer le clivia au jardin, dans un endroit abrité des courants d’air et du soleil.
Rempotez un sujet adulte tous les 2 ou 3 ans et profitez-en pour prélever des « rejets » de 2 ou 3 feuilles de 20cm environ en les séparant de la plante mère à l’aide d’un couteau tranchant. Vous les repiquerez dans des godets de terreau, en enterrant la base des feuilles; arrosez dès que la terre s’assèche et conservez ces boutures à mi-ombre dans un endroit frais, autour de 15°C. Lorsque les racines apparaîtront en surface, vos boutures pourront suivre le même parcours que leurs aînées; rempotées au printemps, elles fleuriront en principe l’année d’aprés.

Laisser un commentaire