L’arbousier (arbutus unedo), connu aussi sous le nom d’ »arbre aux fraises », pousse naturellement dans le maquis méditerranéen mais se cultive bien au-delà, notamment sur le littoral atlantique.
D’un intérêt plutôt décoratif, ses fruits rouges et jaune-orangé à la peau granuleuse, sont du plus bel effet sur fond de feuillage vernissé; leur goût, par contre, est fade et laisse une sensation âpre et râpeuse. On ne les utilise guère que pour la fabrication des confitures et de la liqueur d’arbouse.
Autre atout de ce bel arbuste, une floraison en grapillons de petites fleurs blanc-vert en même temps que les fruits (de la saison précédente, devenus mûrs) qui lui donnent un petit air d’ »arbre de noël », boules et luminions compris. Ajoutez à cela une forme un peu torturée et une belle écorce brune qui s’exfolie naturellement et vous serez impatients de planter cette curiosité pleine de charme et d’exotisme.
L’arbousier se plait naturellement en climat doux, jusqu’en région parisienne. Plantez-le dans un sol bien drainé, fertile même un peu calcaire, à l’abri du vent, en plein soleil; il vous faudra être patients, sa croissance est lente et il lui faudra plusieurs années avant de donner des fruits.
Seul inconvénient à noter, le danger de ces petits fruits rouges, qui à pleine maturité jonchent le sol, s’écrasent sous nos pas, nous entrainant, à coup sûr, dans d’incontrôlables et périlleuses glissades…

Laisser un commentaire