L’ambre, l’or, le cuivre, le pourpre, l’incarnat, autant de teintes chaudes et lumineuses dont se pare à l’automne le liquidambar ou copalme d’Amérique auquel un poète donnât un jour le nom d’ « ambre de l’automne ».
Un des plus beaux sans doute, de par son port pyramidal et son feuillage étoilé rappelant celui du platane, il est persistant jusqu’aux premières gelées. L.styracifolia, le plus connu peut atteindre 30m de haut; son cousin l.orientalis, d’origine asiatique a des dimensions plus respectables, mieux adaptées aux petits jardins et résiste davantage au froid.
C’est le moment de planter ce bel arbre que vous trouverez en pépinière, (en motte ou en conteneur), où vous pourrez apprécier son feuillage; Il aime les sols profonds, humides, riches et même argileux, ce qui accentue sa coloration d’automne. Prévoyez une cuvette tout autour du pied pour retenir l’eau d’arrosage, ou l’eau de pluie, qui ne doit pas lui faire défaut surtout la première année.
De croissance assez lente, préférez un sujet déjà âgé et placez-le dans un endroit ensoleillé, de préférence à l’abri du vent.
Si vous le rabattez un an après la plantation à 50cm du sol, il pourra se développer sur plusieurs troncs et formera une cépée très originale de plusieurs mètres de haut qui sera plus élégante isolée au milieu d’une pelouse.
Bienvenue à la petite » Ambre » arrivée cette nuit, portée par le vent d’automne…

Laisser un commentaire