L’ « ambre de l’automne »

Liquidambar2_2 L’ambre, l’or, le cuivre, le pourpre, l’incarnat, autant de teintes chaudes et lumineuses dont se pare à l’automne le liquidambar ou copalme d’Amérique auquel un poète donnât un jour le nom d’ « ambre de l’automne ».

Un des plus beaux sans doute, de par son port pyramidal et son feuillage étoilé rappelant celui du platane, il est persistant jusqu’aux premières gelées. L.styracifolia, le plus connu peut atteindre 30m de haut; son cousin l.orientalis, d’origine asiatique a des dimensions plus respectables, mieux adaptées aux petits jardins et résiste davantage au froid.

C’est le moment de planter ce bel arbre que vous trouverez en pépinière, (en motte ou en conteneur), où vous pourrez apprécier son feuillage; Il aime les sols profonds, humides, riches et même argileux, ce qui accentue sa coloration d’automne. Prévoyez une cuvette tout autour du pied pour retenir l’eau d’arrosage, ou l’eau de pluie, qui ne doit pas lui faire défaut surtout la première année.

De croissance assez lente, préférez un sujet déjà âgé et placez-le dans un endroit ensoleillé, de préférence à l’abri du vent.

Si vous le rabattez un an après la plantation à 50cm du sol, il pourra se développer sur plusieurs troncs et formera une cépée très originale de plusieurs mètres de haut qui sera plus élégante isolée au milieu d’une pelouse.

Bienvenue à la petite  » Ambre  » arrivée cette nuit, portée par le vent d’automne…                                        

Commentaires

4 réponses à “L’ « ambre de l’automne »”

  1. Avatar de elisabeth

    Vraiment , je vous le conseille , c’est un arbre vraiment magnifique en Automne.
    prévoir qd même pour les régions ventées, que ttes ses belles feuilles peuvent s’éparpiller en une journée… snif…
    autre avantage : pas de suprise de taille, tel le figuier, cet arbre evoluant plus en hauteur qu’en largeur ..

  2. Avatar de Esope
    Esope

    Bonjour à l’égérie et à l’artiste de ce blog.
    Chaque article n’est il pas une nouvelle teinte portée à notre connaissance, par vos soins, sur la toile ancestrale de Dame Nature…
    Quelle beauté que la France dans sa parure d’automne !!!
    Pourquoi chercher si loin ce que l’on a sous les yeux, mais que notre regard pollué par notre société de libéralisme et de profits ne nous permet plus d’apprécier à sa juste noblesse.
    Sachons profiter de ces quelques journées de détente pour aller visiter nos forêts, nos riviéres et cours d’eau. Mirer à loisir cette palette de couleurs et ces déclinaisons de teintes à l’infini dans le gazouillis de l’onde pure et fraîche.
    Découvrir avec étonnement et ravissement ce que la nature offre à notre regard inculte, en sautant de branche en branche, d’arbre en arbre, tel l’écureuil en recherche de réserves, pour parer à la froidure des journée d’hivers. Le meilleur décorateur et jardinier du monde ne pourra jamais concevoir ce que la nature nous propose chaque jour à contempler et à admirer tout simplement, sans bourse déliée….
    Montrons à nos générations futures, ce qu’aucun multimédia ne pourra égaler en beauté brute et naturelle dans un jeu, plutôt que de disserter sur l’écologie, découvrons sa signification et sa substantifique moëlle au sein du creuset originel de notre belle planéte.
    A Ambre
     » Jamais la nature ne nous trompe; c’est toujours nous qui nous trompons  »
    ( J.-J.Rousseau, Emile ou De l’éducation, III [ 1762] )
    Pour vous Gent Dame, je propose :
     » Dieu tout-puissant commença par planter un jardin  »
    ( F.Bacon, Essays, XLVI [ 1625 ] )

  3. Avatar de Esope
    Esope

    Il me vient, chére hôtesse de ce blog, un doute qui hante mes pensées de vous avoir déjà, en d’autre temps, vanté ce dicton et ne voulant vous faire destinatrice d’un marché de dupe, je m’en vais de ce pas, vous en servir un autre, afin qu’il n’y ait point offense, d’aucune sorte !!!
     » Chaque oiseau chante les louanges du pays où il a passé la saison chaude  »
    ( dicton NIGRITIEN [ du peuple PEUL] )

  4. Avatar de Christine
    Christine

    Cette dernière citation me va comme un gant, quant au commentaire, je ne m’en lasse pas!!! qu’elle élégance, c’est si rare…
    merci, à bientôt
    Je transmets à Ambre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *