Un sapin de Noël à replanter

Sapin_de_noel Bientôt Noël et à l’heure du choix, quel dommage de se cantonner à l’achat du sempiternel et classique épicéa; lorsqu’on possède un grand jardin, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups, en choisissant une essence plus rare, un sapin bleu, par exemple, ou tout autre variété de cèdre, thuya, ou pin, que l’on replantera vite au jardin, une fois les fêtes passées.

Que vous choisissiez un sapin classique ou une variété plus rare, prenez un sujet en conteneur et non en motte dans un filet ajouré; la couleur du sapin doit être brillante, les branches rapprochées, l’allure générale compacte et saine; fuyez les aiguilles qui tombent, les sujets dégingandés ou chétifs.

En attendant de le décorer pour les fêtes, laissez l’arbre dehors, à l’abri de la maison ou dans un local frais et clair; il faut lui éviter de passer de 0°C à 20°C subitement; pas de choc thermique donc, mais une transition en douceur.

A l’intérieur, laissez-le dans son conteneur et placez le tout dans un cache pot plus décoratif, sur un lit de billes d’argile, bien calé tout autour par quelques pierres. Mettez-le à la lumière, près d’une fenêtre, mais à l’écart de toute source de chaleur, radiateur, mais surtout cheminée qui représente un réel danger; évitez également les endroits de passage pour ne pas détériorer la décoration. Arrosez de temps en temps et brumisez la ramure si vous n’avez pas installé de guirlande électrique.

Gardez votre sapin le moins de temps possible à l’intérieur, plus vite il sera replanté et plus ses chances de reprise seront grandes. Évitez d’endommager les bourgeons terminaux et la ramure avec des décorations, peinture dorée ou neige en bombe.

Après les fêtes, plantez le sapin rapidement, si le temps le permet, mais en cas de gel, laissez-le en attente, à l’extérieur, à l’abri de la maison.

Commentaires

15 réponses à “Un sapin de Noël à replanter”

  1. Avatar de elisabeth
    elisabeth

    effectivement le NORMAN devient à la mode …d’autant + qu’il est tres majestueux

  2. Avatar de christine
    christine

    oui, et il ne perd pas ses aiguilles…

  3. Avatar de Odeport
    Odeport

    Ma douce soeur ainee doit avoir du sang de Norman alors…

  4. Avatar de
    Anonyme

    Voire de Breton ??? 🙂

  5. Avatar de Annick
    Annick

    Pas de Norman, car c’est un des rares sapins dont les aiguilles ne piquent pas; relis tes cours de biolo, Franco, mais assurément breton, isn’t it Dadou

  6. Avatar de elisa
    elisa

    moi , ce que j’aime avec les sapins à planter … c’est qu’au moins apres , on connait l’age de la maison , en fonction du nombres d’arbres …!!

  7. Avatar de elisa

    PAUVRE MONDE …..!… 🙁 🙁
    ——————————–
    La culture du sapin de Noël en danger
    Source : France-science, le 09/12/2005 à 16h36
    En dépit des engagements pris au titre du protocole de Montréal, les Etats-Unis ont encore très largement recours au bromure de méthyle pour le traitement des cultures telles que tomates, fraises, poivrons et sapins de Noël.
    A l’exclusion de quelques applications critiques, le bromure de méthyle ne devrait plus en principe être utilisé à compter de 2005. Mais, sous la pression des lobbies agricoles qui invoquent l’absence de produit de substitution efficace et rentable, les Etats-Unis soumettent régulièrement des demandes de dérogation au traité et entendent bien en obtenir jusqu’en 2008.
    Cette année encore, plus de 10.000 tonnes de bromure de méthyle seront employées, la plupart en Californie.
    Le bromure de méthyle n’est pas seulement nocif pour la couche d’ozone stratosphérique. Il est également susceptible de causer des désordres neurologiques chez les travailleurs agricoles qui y sont exposés régulièrement.
    L’American Association of Pesticide Control Centers a enregistré près de 400 cas d’empoisonnement au bromure de méthyle entre 1999 et 2004.

  8. Avatar de elisa
    elisa

    c’est le clown qui pleure … ?

  9. Avatar de elisabeth
    elisabeth

    Bonne nouvelle sur le sapin !!!
    Grippe aviaire: des sapins de Noël serviront à fabriquer du Tamiflu
    Un laboratoire pharmaceutique canadien a annoncé mercredi qu’il avait l’intention de récupérer les vieux sapins de Noël pour fabriquer un composant du Tamiflu, le médicament le plus efficace actuellement contre la grippe aviaire.
    »Des arbres qui auraient fini à la scierie, après Noël, serviront à fabriquer un médicament qui peut aider à sauver des vies dans le cas d’une pandémie», a déclaré Brigitte Kiecken, qui a fondé en 1980 le laboratoire Biolyse Pharma avec son mari.
    Elle a indiqué que son laboratoire comptait fabriquer, dès le mois prochain, de l’acide shikimique à partir des aiguilles de sapins et d’autres conifères.
    Cet acide est l’ingrédient principal du Tamiflu, l’antiviral vedette du groupe suisse Roche, actuellement considéré comme le plus efficace contre le virus H5N1.
    L’acide shikimique n’est actuellement disponible qu’en quantités limitées, ce qui a provoqué une flambée du prix depuis un an, qui est passé de 45 dollars américains à 600 dollars le kilo en un an, selon Mme Kiecken.
    Biolyse espère recycler quelque 500.000 sapins au Canada et a aussi entamé des négociations avec une association américaine en vue d’en récupérer 30 millions de plus aux Etats-Unis, a affirmé le vice-président de l’entreprise, John Fulton.

  10. Avatar de christine
    christine

    C’est une mine de renseignements cette Elisa!!

  11. Avatar de elisabeth
    elisabeth

    et oui et oui …. je surfe , je scrute … je veille !comme on veut … j’y peux rien , j’aime ca !!! et cherche juste a faire partager l’info 🙂
    je reviens de madagascar , ce soir … j’aime bien voyager !!

  12. Avatar de elisabeth

    En 1eres pages des pages internationales d’un tres serieux journal Luxembourgeois … etant bien reconnu … que le meilleur moyen de savoir ce qui se passe ds le monde et en France … ce n’est surtout pas de lire les journaux francais !!!!

  13. Avatar de christine
    christine

    Je me fais l’effet d’une marmotte qui dort tranquille au chaud pendant que ma commère la fourmi, un châle sur la tête et des moufles aux pattounes tapote inlassablement son clavier au coin d’un poêle moribond!!
    bonne nuit Elisa, les étoiles veillent aussi…

  14. Avatar de Elisabeth

    Petite idee sympa qui m’a été transmise en guise de voeux … une partie de ma famille étant alsacienne
    —————————————————–
    Sapin de Noël Contest !
    Élisez le plus beau sapin de Noël 2005
    Participez à l’élection du plus beau sapins de l’année ou participez au concours en envoyant la plus belle photo de votre sapin
    ——————–
    mince , c’est trop tard… on regardera les photos alors !!!
    et meilleurs veuxx aux lecteurs alssaciens, une fois , yo, ben c’est sur !!!
    grosse schmutz !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *