Bientôt Noël et à l’heure du choix, quel dommage de se cantonner à l’achat du sempiternel et classique épicéa; lorsqu’on possède un grand jardin, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups, en choisissant une essence plus rare, un sapin bleu, par exemple, ou tout autre variété de cèdre, thuya, ou pin, que l’on replantera vite au jardin, une fois les fêtes passées.
Que vous choisissiez un sapin classique ou une variété plus rare, prenez un sujet en conteneur et non en motte dans un filet ajouré; la couleur du sapin doit être brillante, les branches rapprochées, l’allure générale compacte et saine; fuyez les aiguilles qui tombent, les sujets dégingandés ou chétifs.
En attendant de le décorer pour les fêtes, laissez l’arbre dehors, à l’abri de la maison ou dans un local frais et clair; il faut lui éviter de passer de 0°C à 20°C subitement; pas de choc thermique donc, mais une transition en douceur.
A l’intérieur, laissez-le dans son conteneur et placez le tout dans un cache pot plus décoratif, sur un lit de billes d’argile, bien calé tout autour par quelques pierres. Mettez-le à la lumière, près d’une fenêtre, mais à l’écart de toute source de chaleur, radiateur, mais surtout cheminée qui représente un réel danger; évitez également les endroits de passage pour ne pas détériorer la décoration. Arrosez de temps en temps et brumisez la ramure si vous n’avez pas installé de guirlande électrique.
Gardez votre sapin le moins de temps possible à l’intérieur, plus vite il sera replanté et plus ses chances de reprise seront grandes. Évitez d’endommager les bourgeons terminaux et la ramure avec des décorations, peinture dorée ou neige en bombe.
Après les fêtes, plantez le sapin rapidement, si le temps le permet, mais en cas de gel, laissez-le en attente, à l’extérieur, à l’abri de la maison.

Laisser un commentaire