Plante symbolique des fêtes de Noël et de fin d’année, le houx aux feuilles coriaces, vernissées et aux brillantes baies rouges est l’arbuste idéal du jardin; il se plaît partout, en toutes situations; ombre ou soleil, peu lui importe, excepté peut-être le plein courant d’air qu’il n’aime pas beaucoup.
Le seul à être spontané en France est le houx commun (ilex aquifolium , de aqui: aiguille, piquant et folium: feuille). De croissance lente, il ne dépasse que rarement 5 à 6 mètres de haut et investit naturellement les coins d’ombre, les sous-bois, le pied des haies pour peu que le sol y soit non calcaire; il affectionne plus particulièrement, il est vrai, les terres légères et acides, mais se contentera de toute bonne terre fertile.
C’est une plante dioique, c’est à dire qu’il existe des pieds mâles et des pieds femelles portant la fructification; mis à part quelques variétés autofertiles comme Alaska et JC Van Tol, il vous faudra les deux pour obtenir des fruits.
Les houx supportent très bien la taille; elle se pratique au printemps avant le départ de la végétation; cela permet de les utiliser pour la confection de haies ou, selon les goûts, de leur donner une forme originale, pyramidale ou autre.
Il existe plus de 400 espèces de houx; choisissez -ilex aquifolium Bacciflava et Fructu Luteo pour leurs fruits jaunes-d’or – ilex aquifolium Ferox aurea pour son feuillage vert éclaboussé de jaune, ou encore – ilex aquifolium Ferox Argentea, au feuillage mariné de blanc.

Laisser un commentaire