Le houx au jardin

HPlante symbolique des fêtes de Noël et de fin d’année, le houx aux feuilles coriaces, vernissées et aux brillantes baies rouges est l’arbuste idéal du jardin; il se plaît partout, en toutes situations; ombre ou soleil, peu lui importe, excepté peut-être le plein courant d’air qu’il n’aime pas beaucoup.

Le seul à être spontané en France est le houx commun (ilex aquifolium , de aqui: aiguille, piquant et folium: feuille). De croissance lente, il ne dépasse que rarement 5 à 6 mètres de haut et investit naturellement les coins d’ombre, les sous-bois, le pied des haies pour peu que le sol y soit non calcaire; il affectionne plus particulièrement, il est vrai, les terres légères et acides, mais se contentera de toute bonne terre fertile.

C’est une plante dioique, c’est à dire qu’il existe des pieds mâles et des pieds femelles portant la fructification; mis à part quelques variétés autofertiles comme Alaska et JC Van Tol, il vous faudra les deux pour obtenir des fruits.

Les houx supportent très bien la taille; elle se pratique au printemps avant le départ de la végétation; cela permet de les utiliser pour la confection de haies ou, selon les goûts, de leur donner une forme originale, pyramidale ou autre.

Il existe plus de 400 espèces de houx; choisissez -ilex aquifolium Bacciflava et Fructu Luteo pour leurs fruits jaunes-d’or – ilex aquifolium Ferox aurea pour son feuillage vert éclaboussé de jaune, ou encore – ilex aquifolium Ferox Argentea, au feuillage mariné de blanc.

Commentaires

26 réponses à “Le houx au jardin”

  1. Avatar de Esope
    Esope

    Bien le bonjour, Miss Christine.
    Cet article appelle une interrogation de ma part, si cela est possible, au niveau de l’importance de cette plante, ainsi que son compagnon le Gui, dans la récolte et les  » médecines  » où ces deux plantes intervenaient dans la vie trés  » ésotérique  » de nos druides de nos campagnes, en pays Celte, en Gaule, en Bretagne, et en Irlande.
    Quelqu’un aurait une petite information à ce sujet, avant que nous ne sollicitions notre enquêtrice Dame Elisabeth sur cette affaire.
    Une bonne âme  » druidesse  » aurait-elle une connaissance de ces pratiques et de la place des plantes dans les fonctions  » pédagogiques  » de nos vénérés druides ???
    D’avance merci !!!
     » que le ciel ne vous tombe point sur la tête  » gent dame Christine….

  2. Avatar de christine
    christine

    En attendant que Dame Elisabeth nous renseigne sur les druides…je voulais juste vous dire que Tristan et Iseult ont associé leur nom à la légende du houx;
    Le roi Arthur ayant décidé le partage de la belle entre le roi Marc et son neveu Tristan, l’un (Tristan)aurait la belle pendant que l’arbre porterait ses feuilles, l’autre lorsqu’elles seraient tombées;
    c’était ignorer que le houx est un arbre persistant…ainsi, la belle et Tristan furent unis pour la vie…Le houx devint alors symbole d’immortalité lié à l’amour.

  3. Avatar de elisabeth

    « En attendant que Dame Elisabeth nous renseigne sur les druides… » effectivement , le sujet m’interesse énormément … et j’ai quelques livres sur le sujet à la maison
    par contre messire Esope , qd vous faites travailler mes meninges à la veillée pour vous informer sur les carosses, merci de m’indiquer si vous avez lu ma prose et si cela vous convient.
    A noter tout de suite , les druides sont encore très nombreux et actifs en Bretagne .
    Quant à l’aspect ésotérique, messire « le conteur des cimes » de Toulouse, J Marc Biolley pourra vous en toucher un brun ! (cf.lien)
    http://christine.puiseux.9online.fr/pages/jean-marcbiolley.htm

  4. Avatar de elisabeth
    elisabeth

    Chroniques & Articles VIAOUEST
    DRUIDE / DROUIZ – les hommes de la connaissance
    Publié le : 09/01/2004
    PDF Format
    Le nom druide signifierait ‘les très savants’.
    Dans un sens traditionnel, il désigne les hommes de la connaissance, les sages de la Celtie, semblables aux brahmanes de l’Inde, avec lesquels il existe de nombreuses similitudes. Son nom irlandais est drui ; en gaulois, druis. Ils étaient les dépositaires de la tradition celtique, les piliers de la société. C’est la raison pour laquelle ils ont été pourchassés par les légions de Jules César lors de la conquête de la Gaule et de l’Île de Bretagne.
    Le terme de druide s’appliquait à tous les membres de la classe sacerdotale. Il assumait diverses fonctions ou spécialisations : prêtre, juge, enseignant, poète, médecin, mage…
    Son rôle politique et religieux le plaçait au-dessus du chef de tribu. Il officiait dans un sanctuaire appelé nemeton. Quatre fêtes majeures marquaient le calendrier celtique, où le druide avait un rôle prépondérant
    Imbolc (ler février) : fête de lustration et de fécondité qui marquait la fin de l’hiver.
    Beltan ou Beltaine (irl.) (1er mai) : fête du feu de Belenos, le dieu solaire.
    Lugnasad (1er août) : nom irlandais donné en l’honneur du dieu Lug. Fête royale qui célèbre le début de l’automne.
    Saman ou Samhain (irl.) (1er novembre) : fête militaire obligatoire. On célèbre les morts, les ancêtres. La tradition a été christianisée par la Toussaint.
    N’ayant pas laissé de trace écrite, la tradition druidique s’est dissoute dans la chrétienté : son savoir s’est transmis aux moines et aux bâtisseurs de cathédrales …
    Dans le domaine poétique, les bardes gallois et les filid irlandais conservèrent un style de poésie et de versification propre jusqu’à nos jours. Actuellement, il existe plusieurs groupements néo-druidiques en Bretagne.
    Du temps des Celtes, les druides employaient l’eau pour chasser les maléfices et avaient le pouvoir de ‘lier et de délier’ les eaux des rivières pour soumettre leurs adversaires.
    Jusqu’à nos jours, l’eau a tenu un grand rôle en Bretagne, par la ferveur que les Bretons avaient envers leurs sources et leurs fontaines dans lesquelles ils reconnaissaient des vertus de guérison, de purification et de régénérescence. On retrouve ces qualités dans nos traditions populaires dans les pardons, ainsi que dans nos contes et légendes.
    je vous informe gentes personnes sur les druides et le gui après récolte …. d’informations.

  5. Avatar de Esope
    Esope

    Bon, allons-y pour un nouvel épisode de  » Pour un dollar de plus à OK-blogs « , réponse du bon, aux brutes et aux  » truands  »
    Tout d’abord, pour ce qui concerne la  » tête-chercheuse  » entre la Finance, La culture, l’auto et une pierre dans mon jardin, j’ai prévenu le  » Némo  » géniteur des blogs, que le matos des commentaires est en total carafe, d’où de nombreux commentaires se croisent les bras, font du trampoline, des montagnes russes et que tout cela nous donne le  » tournis « .
    Alors jeune effrontée  » Elisabeth  » sachez que je vous ai répondu, mais que cela est tombé dans les oubliettes du blog auto, vous devriez en vous  » speedant  » trouvez deux réponses résiduelles en cliquant dans la fenêtre bloquée des commentaires, les deux derniers commentaires en bas de fenêtre, sur le blog recrute et sur le bord de la route.
    Alors piou, piou, la poussinette !!!!
    D’autre part, je pensais bien que dans la famille  » Pousse-rapiére  » on devait faire une bonne pioche dans les éléments de toute une famille de  » ho gué lurons  »
    Enfin, comme elle a l’air sympa ( et la chanson ??? ) je m’incline et me retire pour une autre charge, rassurez vous et merci pour ces informations qui rendent mes neurones trés primesautiers dans le bocal ancestral.
    Une bouteille de muscadet, voire plusieurs au frais pour toute la Sainte Famille.
    Non mais, ils savent pas à quoi il chauffe, l’Esope !!!

  6. Avatar de elisabeth
    elisabeth

    ah , merci , chez nous c’est le tariquet … mais pourquoi pas ! n’habiteriez vous pas à cote de ces demures au toit de chaume de Nevez ?
    quant aux druides et le gui , voici la suite :
    ————————————————
    Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, le gui est rare sur les chênes. Aussi n’en est-il que plus précieux. Ce parasite aérien toujours vert est l’objet d’une vénération particulière des Celtes qui le considèrent comme un attribut ou même un avatar d’une divinité importante. On dit que les druides utilisent pour sa cueillette une serpe d’or. En réalité, ceci
    est peu probable car l’or est un métal mou. Les serpes sont donc plutôt en bronze et en fer recouvert d’or. L’or représente le soleil et la faucille, le croissant lunaire. Le gui est recueilli dans un linge blanc et le druide porte une robe blanche, couleur sacerdotale. Il est cueilli le sixième jour de lune, moment où la force du rayonnement lunaire est dans une
    phase ascendante. Ce même jour, les druides sacrifient deux taureaux blancs, très jeunes puisque « leurs cornes sont unies pour la premières fois » (Pline). C’est alors la communion des êtres et des choses (animaux, végétaux, minéraux).
    Le gui possède aussi pour les Celtes des vertus thérapeutiques. Ils pensent que, mélangé à une potion, le gui est un remède contre la stérilité. Si l’on regarde la signification de ce mot dans les différents dialectes, on remarque qu’il signifie « qui guérit tout » en irlandais uileiceadh) et en gallois (oll-iach). En breton-armoricain, il signifie « haute
    branche » (uhelvarr) et signifiera par la suite « eau de chêne » au XVIII ème siècle (deur derhue), le chêne étant la représentation des divinités.

  7. Avatar de christine
    christine

    Et de 2 pour le tariquet d’Eauze 32(pub)!

  8. Avatar de elisa
    elisa

    sur le tariquet :
     » Il serait légitime d’imaginer, lorsqu’on découvre le Tariquet, vieux navire de pierre ancré depuis le XVIIème siècle sur une houle de cépage verdoyants, que l’on n’y travaille que la vigne. En fait, sur ces terres gasconnes aux portes des Landes, dans ce petit pays où se distillent l’Armagnac et le bon vivre, on y cultive aussi la différence. »….. no comment .
    en fait je ne suis pas 1/8 toulousain mais plus précisement 1/8 gascon , mon arriere grand pere étant partie de St Thomas (village en H-Garonne à la limite du Gers) pour l’algérie.
    chez nous on prend l’apero avec les bretzels , puis on mange le couscous en chantant « que canto » et la « jument de Michaud » ! 😉

  9. Avatar de christine
    christine

    Sympathique mélange…on peut s’inviter? tous???

  10. Avatar de elisa
    elisa

    eh oui pourquoi pas ? tous , c’est combien ?

  11. Avatar de christine
    christine

    On n’arrive même plus à se compter!!

  12. Avatar de elisabeth
    elisabeth

    euh …; je prefererai en été alors .. il y a plus de place dans le jardin …. 😉

  13. Avatar de elisa
    elisa

    si vous etes sages (…j’ai pas fait exprès..) , je vous donne quelques infos sur les aspects benefiques du gui en tant que plante, aspects qui ont par la suite été repris de manière symbolique , en fait .

  14. Avatar de Esope
    Esope

    Jeudi 1 décembre, 22h15, je tente par tous les moyens de joindre le blog auto, mais « comme ma soeur anne, je ne vois que la route qui poudroie  »
    Ensuite j’ai essayé par  » la ferme des célébrités  » et le blog du jardin et inlassablement on me répond  » connexion à la banque de données impossible…
    Compte-rendu du crash-testeur de l’équipe des commentateurs, je vais finir par me faire mal voir d’un certain Christophe, moi, mais si je n’informe pas…cela ne va pas mieux marcher alors…sorry et good luck !!!
    Je reste preneur de tes informations Elisa, tout cela m’intéresse fort et tous mes remerciements pour tes recherches et ton boulot.

  15. Avatar de christine
    christine

    Je viens du blog auto, voilà ce que l’on peut y lire, je suppose que c’est l’explication!!
    pour vous servir, Maestro.
    clabedan le 01/12/2005| (2) Commentaires | Permalink
    La migration de plateforme éffectuée tôt ce matin a fait que de nombreux liens sont cassés sur d’anciennes notes/images. Ceci n’est que temporaire, nous avons donc renvoyés ceux-ci vers la home page pour limiter les dégats.
    Nous avons aussi subi un fort ralentissement de connexion, independant du blog et lié à des problemes de notre hébergeur qui eux aussi sont temporaires et affectent tous les sites de cet hébergeur.
    Toutes nos excuses pour tous ces désagréments qui je l’espere seront bientot un mauvais souvenir (et je ne vous parle même pas de la frustration des blogueurs, limités à quelques notes…)
    On dit que ‘Le mieux est l’ennemi du bien’, on va quand même essayer de démentir.
    Lire la suite (…)

  16. Avatar de Esope
    Esope

    Hay, reine Christine, vous êtes la meilleure, mais je n’en avais jamais douté, que je sois transformé en crapaud si je mens…
    côaaahhh???, côaaaahhh???, côaaaahhh??? !!!

  17. Avatar de elisabeth
    elisabeth

    j’ai tente par quelques breches de m’infiltrer sur le blog auto …. le temps de leur souhaiter bon courage !!!
    en tant qu’informaticienne (ne vous inquietez pas , je me soigne …) … je comprends que cela ne soit pas tjrs facile !…..

  18. Avatar de elisabeth

    mon voyage au pays des pyramides m’ayant un peu retardé , je vous conterai le gui sans fleurette demain

  19. Avatar de elisabeth

    Avec mes excuses … petit pb dans ma plantation , ce soir …
    cf. http://www.leblogfinance.com/2005/11/ados_pas_de_cri.html

  20. Avatar de elisabeth
    elisabeth

    mais ou est donc passé notre ésopien ami ?

  21. Avatar de christine
    christine

    Se serait-il déconnecté de nos piètres réalités ou serait-il en visite chez quelques rats de ville?? à moins qu’il n’ait décidé d’hiberner…

  22. Avatar de Esope
    Esope

    Dans certains contes, on dit que les  » bonnes fées  » se penchent sur le berceau de la gent féminine pour accorder à celle-ci, d’autres sens bien plus subtiles que ceux de la gent masculine, je soupçonne les vôtres, Dame Christine, de vous avoir richement dotée à votre naissance.
    Les plantes et les fleurs vous parleraient-elles à l’oreille ????
    Car en effet, je méditais sur le statut de ces beaux rats, gras et luisants de nos villes. De ces hôtes qui sous des parures virtuelles dissimulent  » forts miasmes  » et  » vaches maigres  » de toute condition. Je m’enivrait de ces beaux discours de potentats élus, où l’on vous proclame haut et fort que la misére n’est plus de ce monde, pour mieux la cacher et l’exporter hors la vue des illuminations de Noël. Je sensibilisais ainsi un jeune souriceau à découvrir la noblesse de la fable  » sur le rat des villes et le rat des champs  » en lisant sur certains frontons  » Liberté, Egalité, Fraternité  » , le tout arômatiser de quelques belles lectures averties, comme celles de Dame Elisabeth, sur des mondes moins magiques. Ensuite, je pris mon bâton de pélerin pour honorer, en pensées  » Maître Saint-Jacques-le-Majeur, dit Jacques-de-Compostelle  » et lui demander quel parjure l’homme avait donc bien commis, pour être ainsi rejeté de la divine hibernation, temps bénit pour méditer à loisir sur  » De la condition et de la comédie humaine  »
     » Eli, Eli, lama sabacthani  »
    Mes plus aimables pensées pour vous mesdames!!!

  23. Avatar de christine
    christine

    Un retour comme ça, c’est un retour en grâce…dommage pour le pélerinage, il fallait le faire vraiment, ça laisse tout le temps necessaire pour méditer!

  24. Avatar de elisabeth
    elisabeth

    sincerement , si vous allez à Compostelle , je veux bien etre du voyage …
    J’ai un ami qui l’a fait recemment en partant du gers … le cheminement est total ! … mais sept semaines de voyage environ … difficile à planifier … à part l’été !
    messire Esope, souhaitez vous de plus amples renseignements sur les vertus thérapeutiques du gui repris par la suite en symboles … ou votre curiosité s’estime -t- elle satisfaite ?
    ce faisant, comme vous etes désormais mes amis , à ma plus grande joie , j’ose m’enquérir auprès vous d’un cruelle dilemne , voilà : ma demeure est cise en face du cimetière de mon charmant petit village . Or , le premier qui dit que les voisons sont tranquilles … je l’invite à me visiter un beau dimanche ensoleillé et il comprendra.
    Par ailleurs, qui dit cimetière, dit toussaint, qui dit toussaint dit chrysanthemes … et que feriez vous à ma place en voyant les poubelles du dit cimetiere regorger un mois après de plantes certes fanées mais sacrement vivaces une fois replantées ?
    faut-il laisser les morts en paix … ou prolonger leur vie végétale par delà la route ? dois je voir ces fleurs comme autant d’ames sensibles à protéger et à faire renaitre ?
    au dela des superstitions , que feriez vous à ma place ?

  25. Avatar de Esope
    Esope

    Bien le bonjour à vous dame Elisa,
    Esope était connu pour une soif insatiable de culture trés hétéroclite.
    Tel Socrate, il applique le concept  » je ne sais rien et je désire apprendre tout, de ceux qui savent  »
    Point d’inquiétude, je ne vous en ferai pas  » l’apologie  » sur ce blog.
    Au regard de votre concentration et de votre débit culturel sur  » la porte spatiale de la Finance  » si malgré tout, un jour vous avez encore des informations sur les deux plantes maîtresses de  » l’An..Né  » le houx et le gui son compère, je reste preneur…
    Que les haruspices vous soient favorables, gent dames, à vous et à vos trés nombreuses familles…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *