Le gui porte-bonheur

Gui_blogimage S’embrasser sous le gui le 1er janvier serait un gage de bonheur pour toute une année!  « Au gui l’an neuf »!

Cette tradition et tout ce qui s’y rattache nous viendrait de légendes ancestrales attachées aux pays scandinaves…

Que ce soit pour ses vertus thérapeutiques ou les pouvoirs étranges qu’ils lui octroyaient, les peuples Celtes vénéraient le gui (Viscum album). Cette vénération peut s’expliquer par le côté insolite de cette plante possédant  une étonnante capacité à croître sur des arbres, (surtout lorsqu’il s’agissait d’un chêne), sans terre ni racines;

Le gui, toujours hébergé par un arbre, vit à ses dépens; l’arbre qui l’abrite lui fournit eau et sels minéraux indispensables à sa croissance; en quelques années, il forme un beau buisson arrondi en forme de boule que l’on voit mieux sur les branches dénudées en hiver. Le gui vit donc en parasite mais sans pour autant nuire à l’arbre qui l’héberge (hémi-parasite), à condition toutefois que cet arbre soit en bonne santé; dans le cas contraire ou si l’arbre est trop fortement colonisé, il est préférable de le supprimer en coupant  la branche sur laquelle il pousse.

Le feuillage charnu du gui abrite de jolies baies translucides contenant un liquide visqueux très toxique d’ou son nom Viscum album. Pour tout ce qui est des traditions et légendes autour du buis, vous pouvez consulter les commentaires sur

http://www.leblogjardin.com/2005/11/le_houx.html#comments

Commentaires

3 réponses à “Le gui porte-bonheur”

  1. Avatar de elisabeth
    elisabeth

    est ce que le prénom guy vient du gui ?

  2. Avatar de christine
    christine

    Bonne question…?

  3. Avatar de natuurmanjak (Guido)

    La nature amis en France. Je recherche bien me viscum l’album. Et j’ai trouvé viscum l’album sur ton blog. salutations de la Belgique !!! natuurmanjak (Guido)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *