Les jasmins; le jasmin d’hiver

Jasmin Voilà encore une plante toute prête à fleurir en plein hiver, et dans toutes les régions, se souciant peu du froid, de la neige ou du vent.

Seul bémol par rapport au reste de la famille, son manque de parfum, compensé toutefois par des qualités de résistance au froid et une belle floraison hivernale et une culture des plus facile.

La floraison a lieu à partir de novembre et s’étale jusqu’en mars sur un enchevêtrement de rameaux sarmenteux et dénudés, d’où son nom, jasminum nudiflorum. Les fleurs en forme de petites trompettes jaunes apparaissent donc bien avant le feuillage, se succédant par vagues à chaque redoux.

Plante idéale pour les petits jardins, vous pourrez le palisser contre un mur ou l’attacher sur un treillage, le tailler ou le laisser courir le long d’un muret, comme l’installer en pot sur un balcon.

Peu exigeant en matière de sol, toute terre de jardin lui convient, même pauvre et un peu calcaire; il appréciera d’être planté au soleil, mais se satisfera également de la mi-ombre; tout est affaire de climat, au soleil dans le nord, à mi-ombre pour le sud.

Les boutures se font facilement en prélevant hors période de floraison des rameaux de 30 cm de long que l’on enfonce dans une terre légère et à l’ombre.

Commentaires

2 réponses à “Les jasmins; le jasmin d’hiver”

  1. Avatar de hebus
    hebus

    bonjour
    pouvez-vous me dire si le jasmin d’hiver est le seul à être jaune?
    J’en ai un dont je ne connais pas le nom mais qui est jaune et ne sent rien. De plus je ne sais pas si je dois le rentrer cet hiver.
    merci de vos réponses.

  2. Avatar de evelyne

    Bonjour Hebus, il existe une autre variété de jasmin jaune mais il est très odorant . Celui que vous avez doit sans doute être celui que Christine décrit dans sa note. Ce jasmin ne craint pas le froid.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *