Voilà encore une plante toute prête à fleurir en plein hiver, et dans toutes les régions, se souciant peu du froid, de la neige ou du vent.
Seul bémol par rapport au reste de la famille, son manque de parfum, compensé toutefois par des qualités de résistance au froid et une belle floraison hivernale et une culture des plus facile.
La floraison a lieu à partir de novembre et s’étale jusqu’en mars sur un enchevêtrement de rameaux sarmenteux et dénudés, d’où son nom, jasminum nudiflorum. Les fleurs en forme de petites trompettes jaunes apparaissent donc bien avant le feuillage, se succédant par vagues à chaque redoux.
Plante idéale pour les petits jardins, vous pourrez le palisser contre un mur ou l’attacher sur un treillage, le tailler ou le laisser courir le long d’un muret, comme l’installer en pot sur un balcon.
Peu exigeant en matière de sol, toute terre de jardin lui convient, même pauvre et un peu calcaire; il appréciera d’être planté au soleil, mais se satisfera également de la mi-ombre; tout est affaire de climat, au soleil dans le nord, à mi-ombre pour le sud.
Les boutures se font facilement en prélevant hors période de floraison des rameaux de 30 cm de long que l’on enfonce dans une terre légère et à l’ombre.

Laisser un commentaire