Plante volubile au feuillage coriace et vernissé vert foncé, le stéphanotis, plus connu sous le nom de jasmin de Madagascar, est sous nos climats cultivé comme une plante d’intèrieur.
Souvent utilisé pour la confection des bouquets de mariée, on le trouve toute l’année chez les fleuristes. La plupart du temps palissé sur un arceau métallique, son atout principal vient de sa longue et magnifique floraison d’étoiles d’un blanc immaculé, ainsi que des effluves de parfum capiteux qui s’en dégagent.
Placez-le en pleine lumière, mais sans soleil direct et arrosez-le 1 fois par semaine en été, avec des apports d’engrais pour plantes fleuries tous les 15 jours. Au fur et à mesure de leur croissance, palissez les tiges délicatement le long de l’arceau, car elles sont cassantes comme du verre.
L’hiver, réduisez les arrosages à 1 fois tous les 10 jours, mais placez-le sur un lit de cailloux maintenu humide et brumisez le feuillage régulièrement; la place idéale est une salle de bain lumineuse qui lui procurera une bonne humidité atmosphérique. Quoiqu’il en soit, une fois la place trouvée, ne le déplacez pas, vous risqueriez de faire tomber les boutons floraux et de perturber sa croissance.

Laisser un commentaire