Par quels curieux tourments la nature a-t’-elle bien pu passer, pour que seuls, sans manipulation humaine d’aucune sorte, de simples sujets, comme le saule et le noisetier, se soient par mutation génétique, transformés en ces curiosités botaniques?
Nul ne le sait, mais seul le résultat mérite un intérêt;
Ces rameaux de noisetier tortueux (Corylus avellana ‘contorta’), enchevêtrés et tire-bouchonnés, se perdant en circonvolutions, s’entrelaçant et se soutenant au plus fort de l’hiver n’ ont-ils pas quelque chose de magique? Plus tard, au début du printemps, ce sont les chatons, qui, comme des pendeloques attirent le regard.
Cette belle curiosité, malgré une croissance lente et une taille modeste, ne dépassant pas 3 m en tous sens, est particulièrement décorative, et pas seulement dans un jardin;
Ses rameaux de bois sec, écorcé, ont fait depuis quelques années une entrée remarquée dans la décoration de nos intérieurs; le plus souvent on les groupe en grandes gerbes de branches séchées, que l’on pose à même le sol, dans des pots très nature et très sobres; on les associe aux galets et autres minéraux pour une ambiance zen…
Plantez cet arbuste de façon à le mettre en vedette, au milieu d’une pelouse par exemple, et bien en vue de l’intérieur, pour profiter du spectacle en hiver; c’est le moment ou il est le plus beau, dépouillé de ses feuilles qui en été, c’est dommage, masquent sa silhouette.
Peu exigeant, il supporte toutes les terres, y compris les plus pauvres et calcaires; seul entretien, l’élagage annuel de la ramure pour des questions d’esthétique.
Autres tortueux: le saule (Salix alba ‘ Dart’s Snake ‘);le cerisier (Prunus incisa ‘ ko-jo-no-mai ‘).

Laisser un commentaire