Bien commencer l’année au jardin, c’est d’abord s’équiper correctement pour éviter les crises de nerfs et une fatigue supplémentaire, sans compter les lombalgies et ampoules qu’ occasionne l’usage d’un mauvais outil.
Choisissez une bonne et solide bêche; préférez les manches courts possédant une poignée et les outils légers surtout pour les femmes; un louchet dont le fer est plus long et plus étroit est même préférable car il nécessite moins d’efforts.
Ma préférée est une bêche en acier inoxydable; elle est belle et brillante et ne rouille pas si on l’oublie sous la pluie; seul inconvénient, son prix très élevé surtout si le manche est lui aussi en inox (combimax de Gardena) d’un prix encore abordable ou mieux, les superbes outils hollandais Sneeboer, forgés à la main.
Une bêche de qualité doit posséder avant tout un repose-pied sur le rebord du haut pour un meilleur appui; elle doit avoir un manche solide, en fibre de verre incassable c’est mieux, retenu par une douille assez haute pour éviter qu’il y ait du jeu.
Mais le plus important reste le fer de bêche; à défaut d’inox, il sera en acier trempé ou forgé pour une bonne rigidité et une meilleure pénétration dans le sol. A trouver chez Leborgne, Perrin, Gardena, wolf, Duchesnay.
Après chaque usage il est nécessaire de nettoyer correctement le fer de bêche, de supprimer toute trace de boue, de l’aiguiser si besoin et de passer un chiffon imbibé d’huile l’hiver, pour le protéger contre la rouille(sauf pour l’inox); Le manche en bois sera passé au papier de verre pour éviter les ampoules. Pour mieux conserver vos outils à l’abri de l’humidité, en hiver, mettez-les dans un récipient rempli de sable mélangé à un peu d’huile de vidange.

Laisser un commentaire