Le proverbe dit: « Qui a de la sauge dans son jardin, n’a pas besoin d’un médecin »
La sauge officinale (salvia) est une de ces plantes aux mille vertus indispensable dans tout bon jardin; son nom vient du latin « salvare » qui signifie sauver; connue depuis le moyen âge, c’est une plante appréciée pour ses propriétés anti-spasmodiques, digestives, stimulantes, anti-bactériennes, et sensée soigner notamment les rhumes, l’asthme, les problèmes de peau etc… elle est utilisée en infusions et décoctions.
En cuisine, ce sont ses feuilles à l’arôme bien particulier qui parfument agréablement les rôtis de porc, les sauces ou les volailles; seule précaution, ne pas les laisser trop longtemps ni à trop haute température afin d’en conserver tout le parfum.
Peu exigeante, cette plante aromatique pousse en tout sol sec et filtrant bien exposé au soleil. Vous obtiendrez rapidement un beau buisson au feuillage décoratif, gris et duveteux, de 1 mètre en tous sens pour la variété officinale ‘Berggarten’.
La multiplication se fait par l’arrachage de marcottes naturelles que l’on trouve facilement au pied de la plante.
On trouve également une variété très parfumée mais à petites feuilles sous le nom de Salvia lavandulifolia (photo). Seul entretien pour conserver un beau plan bien trapu, rabattre votre sauge au début du printemps.

Laisser un commentaire