Si un jour vos pas vous mènent dans notre belle région des landes, vous apercevrez sûrement quelques uns de ces arbres insolites placés à l’entrée des maisons et que l’on appelle ici « les Mais« .
Ces arbres, des pins coupés enguirlandés et décorés de papier crépon, de lierre, de ballons et autres fioritures plus ou moins artistiques, expriment une longue tradition, faite d’influences multiples et entremêlées, qui remonte au moyen âge.
A cette époque, le jour du 1er mai les jeunes gens du village allaient couper des branches de pin à la nuit tombée pour les planter devant les demeures des jeunes filles; s’ensuivait une fête qui était celle de la jeunesse.
La tradition perdure, mais l’idée s’est quelque peu transformée et les Mais sont aujourd’hui l’occasion d’honorer dans les villages des personnalités, des élus municipaux par exemple.
Dans la nuit du premier mai, le Mai est alors décoré de petits drapeaux patriotiques, d’une dédicace sur un carré de bois et planté dans le jardin de l’élu.
Il est de coutume, par extension, d’ ériger ces mâts en d’autres circonstances, pour témoigner sa reconnaissance ou son amitié à l’un des es occasions bien précises, telles qu’un mariage ou un départ en retraite.
Il en coûtera néanmoins à l’heureux bénéficiaire d’un tel éloge de régaler tous ceux qui l’ont distingué. Cette tradition du mois de mai porte tout naturellement le nom de « Mayade ».

Laisser un commentaire