Pour tous les passionnés de jardinage qui n’ont pas toujours la chance d’avoir un jardin, il existe des petites structures simples et peu coûteuses à installer sur le balcon.
Ces mini-serres vont leur permettre de faire, dès maintenant, leurs premiers semis, d’avoir à l’année des plantes aromatiques, d’ y abriter les plus frileuses, ainsi que celles qui supportent mal les intérieurs surchauffés.
C’est aussi un gain de place lorsque l’on vit en appartement car il est difficile d’y stocker en hiver les plantes fragiles du balcon. Là elles seront protégées du froid. Il existe même des modèles à double protection, que l’on superpose durant les périodes de grand froid; (Nortène, duo serre 50€).
Choisissez cette mini-serre en fonction de vos besoins, mais préférez une structure avec un bon empattement au sol pour qu’il y ait moins de prise au vent et pensez à la mettre dans un recoin, contre un mur où elle sera bien à l’abri.
Pour la forme, optez pour un toit pointu qui permettra de mettre des plantes plus hautes à l’étage supérieur. Les tablettes sont en principe ajourées pour la circulation de l’air et pour plus de lumière. Assurez-vous du traitement anti UV de la housse qui est la plus part du temps en polyéthylène. Enfin l’ouverture a son importance; une fermeture éclair de chaque côté donnera un meilleur accès à l’intérieur. Pensez à aérer fréquemment pour éviter la condensation et la prolifération des champignons.
Dans les jardineries et magasins de bricolage de 35 à 150€.

Laisser un commentaire