Ce petit arbre au feuillage caduc est plus connu sous le nom de « Bois joli » que sous son véritable nom « Daphné mezereum »; il se couvre dès janvier, dans les régions à climat doux, de fleurs très odorantes de couleur rose, blanc ou pourpre; dans les autres régions, il faut souvent attendre février ou mars que les rameaux se couvrent, sur le bois nu, de ces manchons de fleurs.
Le feuillage n’apparait qu’après et les fleurs sont suivies en été d’une belle fructification malheureusement toxique et dangereuses lorsqu’elles sont ingérées.
C’est un arbuste à faible développement, 1 m de haut environ qui n’a pas de grandes exigeances; il pousse en tout terrain bien draîné, même très sec, en plein soleil ou à mi-ombre; il ne craint que l’humidité stagnante et déteste avoir les pieds dans l’eau en hiver.
Comme tous les arbustes fleurissant en hiver, il est judicieux de le planter à proximité de la maison pour profiter de la floraison et surtout du parfum.
Autres arbustes fleurissant en hiver: mimosas, chimonanthes, lauriers tin, camélias, daphnés odora, viornes, loniceras, mahonias, hamamélis, jasmins, rhodo ‘Christmas cheer’,etc…

Laisser un commentaire