On peut aimer jardiner sans pour autant afficher des mains desséchées aux ongles peu soignés; il faut à tout prix les préserver des épines, entailles, crevasses et autres morsures du temps.
Pour cela il existe des gants, prévus pour chaque usage: pour les petits ou gros travaux, pour la taille des rosiers, pour le binage et le sciage, contre le froid ou l’humidité… de quoi nous laisser perplexe et médusés devant un rayon aussi détaillé; sans compter que la découpe, souvent mixte, ajoutée à la mauvaise qualité du tissu nous fait des doigts tellement gros et empesés, que tout travail précis devient impossible.
Il est préférable, dans tous les cas, de n’avoir qu’une seule paire de gants (même si 2 c’est mieux), mais de qualité; choisissez-les en cuir, assez épais pour protéger les mains, mais souples et bien ajustés pour faire un travail précis; ne les prenez pas trop courts, un gant qui remonte sur l’avant-bras protège vos poignets et les manches des vêtements. Un grand choix et des prix qui vont de pair avec la qualité, chez Mapa, Gardena, et Rostaing, avec personnellement un petit faible pour les très beaux et très « chics » gants de cuir du Prince jardinier (photo).
Enfin si vous travaillez souvent au jardin les mains nues pensez à vous faire vacciner contre le tétanos ou à faire votre rappel; le rappel, c’est tous les 10ans et passé ce délai il faut tout refaire

Laisser un commentaire